Ingénieur ingénieure brevets

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 2580 euros.

Description du métier

Un médicament ou une nouvelle formule cosmétique issus d'une innovation génétique nécessitent l'obtention d'un brevet pour en garantir l'exclusivité à son inventeur. L'ingénieur brevets s'assure d'abord qu'aucun produit similaire n'existe déjà en effectuant des recherches approfondies. En rédigeant une demande démontrant l'originalité de l'invention, il la soumet aux offices de brevets internationaux. Il surveille également les activités des concurrents pour éviter toute copie de l'innovation brevetée. En cas de violation, il peut engager des actions en justice. Le détenteur du brevet peut autoriser une autre société à l'utiliser moyennant des conditions définies dans un contrat de licence. Cela permet de rentabiliser l'investissement et de financer de nouvelles recherches. Parfois, l'ingénieur brevets participe à la stratégie de recherche et développement en collaboration avec l'équipe R&D.

Compétences requises

L'ingénieur en brevets est un expert qui possède à la fois des compétences scientifiques et juridiques. Il doit avoir une bonne compréhension des sciences du vivant pour collaborer avec les chercheurs. Il doit également être capable de transcrire ces travaux en termes de propriété industrielle. Il doit se tenir au courant des évolutions juridiques et législatives, ainsi que des avancées technologiques dans le secteur de son entreprise, afin de surveiller les brevets des concurrents. Des compétences rédactionnelles, de rigueur, d'autonomie, de polyvalence, d'adaptabilité et de bonnes capacités relationnelles sont nécessaires pour rédiger, déposer et suivre les procédures. La maîtrise de l'anglais est essentielle car la plupart des brevets sont rédigés dans cette langue. La connaissance de l'allemand est également un atout, car l'Allemagne est le pays déposant le plus de brevets en Europe et le siège de l'OEB se trouve à Munich.

Où exercer ?

Ce métier se pratique principalement dans un bureau, en travaillant seul sur des dossiers, sans forcément avoir besoin de travailler en équipe. Cependant, pour certains projets qui combinent différentes technologies (comme la biologie et l'électronique), il peut être nécessaire de collaborer avec d'autres ingénieurs brevets possédant des connaissances techniques spécialisées. L'ingénieur brevets est également en contact régulier avec les inventeurs des nouveaux produits ou procédés, ainsi qu'avec les juristes à l'étranger, afin de préparer les dossiers soumis aux différents offices de brevets mondiaux. En cas de litiges, notamment des problèmes de contrefaçon, il coordonne les démarches avec les avocats. Sur le plan hiérarchique, l'ingénieur brevets peut être rattaché à un directeur juridique, à un directeur des études, de la recherche et du développement, ou encore à un responsable d'un cabinet de conseil.

Formations

Après le bac, tu peux poursuivre tes études en obtenant un master scientifique ou un diplôme d'ingénieur dans les domaines des sciences du vivant, de la biochimie ou de la chimie. Tu peux compléter ton parcours avec une formation en droit de l'innovation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG