Ingénieur ingénieure d'application

Salaire du débutant

Le salaire varie de 2500 à 3300 euros brut par mois.

Description du métier

L'ingénieur d'application présente aux médecins les divers produits et matériels médicaux, en expliquant leurs consignes d'utilisation, leurs avantages cliniques et leurs performances. Spécialiste des dispositifs médicaux, il maîtrise les instruments, appareils, équipements ou produits destinés à un usage médical, tels que les scanners, défibrillateurs, amalgames dentaires, échographes, et autres appareils, y compris les dispositifs implantables comme les pacemakers. En général, il se spécialise dans un type de matériel spécifique et forme les équipes commerciales de son entreprise sur le fonctionnement de ces technologies avancées. Il se rend chez les clients, des médecins de diverses spécialités, pour configurer les équipements commandés, les former à leur utilisation, et leur offrir un soutien technique et une expertise après-vente.

Compétences requises

L'ingénieur d'application est un conseiller technique expert qui maîtrise les spécificités des produits et leur utilisation. Il utilise parfois des logiciels de CAO/DAO. Passionné par le domaine de la santé, il possède des connaissances médicales liées au produit qu'il représente : par exemple, un ingénieur d'application spécialisé dans les ultrasons maîtrise l'échographie. Selon son domaine d'activité, il est spécialiste des technologies médicales, de l'optique, du diagnostic in vitro, des produits dentaires, etc. Étant donné l'évolution constante des pratiques médicales et des techniques, il doit se former régulièrement. La veille technologique occupe une place importante dans son travail. Il doit impérativement parler couramment l'anglais technique. Sa capacité à simplifier les concepts techniques est essentielle pour communiquer de manière claire. Il sait créer et entretenir des relations de confiance avec les professionnels de santé et leurs patients, ce qui favorise la fidélisation à long terme. Enfin, sa créativité lui permet de développer de nouveaux outils de vente.

Où exercer ?

L'ingénieur d'application se déplace souvent sur le terrain pour rencontrer des médecins utilisant des dispositifs médicaux, parfois sur de vastes zones géographiques (comme la moitié Sud de la France). Il présente les équipements sur place et aide les praticiens à en tirer le meilleur parti. Il va également dans les écoles de santé pour présenter ses produits aux étudiants, ainsi qu'aux médecins-chercheurs intéressés par les dernières innovations pour leurs travaux scientifiques. Il participe à des congrès et des réunions commerciales, tant en France qu'à l'étranger. En équipe pluridisciplinaire, il assiste les commerciaux en leur fournissant des outils de vente (fiches produits, argumentaires, synthèses) et collabore avec les équipes marketing pour leur apporter une expertise sur le marché et la concurrence dans son domaine.

Formations

Après le bac, il est possible d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en génie biomédical en cinq ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG