Ingénieur ingénieure de maintenance industrielle

Salaire du débutant

2467 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Cet ingénieur s'occupe de mettre en place la politique de maintenance dans l'entreprise afin d'améliorer les équipements de production. Par exemple, il peut proposer d'améliorer les logiciels de GMAO en ajoutant des capteurs si nécessaire. Il assure l'entretien du matériel, se tient informé des règlementations environnementales et de sécurité, et met en œuvre des actions de maintenance corrective et préventive pour garantir la fiabilité et l'efficacité des équipements. Son objectif est d'éviter les pannes coûteuses en améliorant les diagnostics et en trouvant rapidement des solutions en cas de problème. Il collabore avec les opérateurs pour prendre des décisions, gère le budget d'achats et cherche à réduire les coûts. Il pilote les projets d'amélioration en modernisant les équipements. Il doit également tenir compte de la gestion comptable au quotidien.

Compétences requises

L'ingénieur de maintenance industrielle possède des connaissances variées en chimie, physique, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique et automatismes. Il est aussi compétent dans l'utilisation des outils informatiques pour la gestion de la maintenance, ainsi que dans la maîtrise de l'anglais. En cas de panne majeure, il examine avec son équipe les différentes causes de manière méthodique. Il encadre son équipe pour mener à bien les missions de maintenance, organiser les interventions et gérer le personnel (opérateurs, techniciens) en termes de congés, de formations et de développement professionnel. Il assure le management d'une équipe aux compétences diversifiées. En cas d'arrêt de la production, il réagit promptement et prend des décisions adéquates en toute autonomie. Sa capacité à communiquer avec les collègues de divers services internes ou externes lui permet de négocier et de mobiliser les équipes autour de projets.

Où exercer ?

En tant que salarié de l'entreprise, il travaille principalement dans un bureau mais doit aussi se déplacer fréquemment. Il peut se rendre à l'atelier de maintenance, aux ateliers de production ou chez des constructeurs de machines. Il peut également intervenir sur des chantiers en cas de besoin. Selon la taille de l'entreprise, il peut voyager plus ou moins. Dans une entreprise à site unique, il est responsable du service maintenance, encadrant des opérateurs et des techniciens, et gérant le parc d'équipements. Dans de grandes entreprises avec plusieurs filiales, il peut superviser différents sites en termes de ressources matérielles, financières et humaines. Ses horaires sont généralement réguliers, mais il doit parfois être disponible pour des astreintes et des urgences, notamment en cas de panne. En fonction de son expertise et de son domaine de spécialisation, l'ingénieur de maintenance industrielle peut être amené à intervenir sur différents sites en France ou à l'étranger pour des missions allant de quelques jours à plusieurs mois.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour décrocher un diplôme d'ingénieur en mécanique, automatismes, électrotechnique ou dans un domaine similaire. Par la suite, il est possible de suivre une année supplémentaire pour obtenir un mastère spécialisé en management de la maintenance, en maîtrise des risques industriels, en génie industriel ou en logistique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG