Ingénieur ingénieure en électronique numérique

Salaire du débutant

Le salaire est de 2055 euros brut par mois, mais peut varier en fonction du secteur d'activité.

Description du métier

L'ingénieur en électronique numérique crée des circuits imprimés avec des puces électroniques. Pour les programmer, il élabore des algorithmes pour traiter les données numériques en deux étapes : l'échantillonnage et la quantification. Ces circuits se retrouvent dans de nombreux produits comme les smartphones, les drones, les amplificateurs, etc. En se basant sur un cahier des charges détaillé, il définit les fonctions, l'architecture et les composants du système électronique. Il supervise le développement, les tests, la mise en service et la documentation du projet. En utilisant des logiciels, il crée un schéma et simule son fonctionnement. Une fois les circuits fabriqués, il réalise des tests pour vérifier leur bon fonctionnement et effectue des ajustements si nécessaire. Il rédige les documents d'homologation et peut également suivre la production.

Compétences requises

L'ingénieur en électronique numérique possède une double compétence en électronique et informatique. Cela lui permet de travailler sur la partie matérielle (cartes électroniques avec des composants) et logicielle (programmation). Précis et méticuleux avec les cartes électroniques, il sait également rédiger. Il met à jour la documentation pour les manuels d'utilisation, de dépannage et le dossier technique. Il doit maîtriser l'anglais. Curieux, il se tient informé des dernières technologies. Doué pour l'analyse, la synthèse et la créativité, il peut concevoir de nouveaux produits. Il peut se spécialiser dans divers domaines de l'électronique : traitement du signal, micro-électronique, hyperfréquences...

Où exercer ?

Beaucoup d'ingénieurs en électronique numérique travaillent dans des bureaux d'études spécialisés dans la conception de systèmes de transmission et de cartes électroniques pour des clients industriels. Ils peuvent également être présents dans les services d'innovation, de développement industriel et de recherche publique. Sous la supervision d'un chef de projet, ils font partie d'une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment des membres des domaines de l'innovation, du développement et du marketing). Travaillant souvent avec des plateformes intégrées, ils se concentrent sur la conception, le prototypage et le déploiement rapide d'algorithmes en utilisant des jumeaux numériques pour la modélisation. Certains projets peuvent demander des horaires flexibles pour respecter les délais, avec parfois des mises à jour des connaissances (nouvelles technologies, normes en vigueur...) qui se font généralement le week-end.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en électronique, informatique, optronique, mesures, métrologie, contrôle, appareillage ou instrumentation, ou un master 3EA en électronique, énergie électrique, automatique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG