Ingénieur ingénieure en aéronautique

Salaire du débutant

Salaire de 2800 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Chez les constructeurs aéronautiques, les ingénieurs peuvent exercer différentes activités en fonction de leur spécialité : électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc. Par exemple, un ingénieur spécialisé en mécanique conçoit des pièces comme des cellules d'avion, des voilures, des tuyères pour les réacteurs ou des trains d'atterrissage. Il doit principalement se concentrer sur la légèreté des matériaux, la robustesse des pièces et la sécurité. En revanche, un ingénieur spécialisé en électronique travaillera sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radiotransmission ou les dispositifs de détection aérienne. Il peut être amené à développer ces produits, les tester, superviser leur fabrication ou les commercialiser. Enfin, l'ingénieur en aéronautique peut se spécialiser en informatique embarquée pour les avions ou en informatique pour le contrôle des trajectoires des satellites. Son rôle consiste à concevoir les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manoeuvres, enregistrent les pannes et les défaillances.

Compétences requises

Dans l'industrie mondiale d'aujourd'hui, les équipes sont composées de personnes de différents pays, et l'anglais est utilisé comme langue de travail. Il est crucial de se former constamment pour rester à la pointe de la technologie. Les entreprises fonctionnant par projets, l'ingénieur en aéronautique doit avoir des compétences de synthèse, savoir trouver un équilibre entre les contraintes techniques et les objectifs économiques, et être capable de collaborer avec des équipes aux compétences diverses.

Où exercer ?

Les jeunes diplômés démarrent généralement leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais, où ils sont chargés de projets simples. Après quelques années, ils peuvent évoluer en prenant en charge des projets plus complexes, encadrer des équipes ou se diriger vers le secteur commercial, qui demande une expérience et des compétences variées.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en aéronautique, ou un master dans des domaines tels que la mécanique, l'électronique, l'énergétique ou les structures et systèmes aéronautiques.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG