Ingénieur ingénieure en construction automobile

Salaire du débutant

Son salaire mensuel brut est passé de 2667 euros à 2917 euros.

Description du métier

L'ingénieur en construction automobile travaille à améliorer les voitures existantes et à inventer celles de l'avenir, en se concentrant sur la réduction de la pollution, l'utilisation de nouveaux matériaux et le développement de systèmes d'assistance à la conduite. Il doit anticiper l'évolution du marché et les besoins des conducteurs. Il s'occupe de plusieurs projets à la fois, de la conception aux tests. Il débute par l'analyse de la demande du fabricant pour rédiger un cahier des charges détaillé. Ensuite, il passe à la phase de développement, où il crée de nouveaux systèmes, en effectuant des calculs et des tests sur ordinateur pour définir les caractéristiques des pièces à fabriquer. Il réalise des tests sur prototypes et effectue des ajustements en collaboration avec les différents départements (carrosserie, moteur, électronique) car tout est interconnecté.

Compétences requises

Dans le domaine de l'automobile, les passionnés cherchent à innover en améliorant les différents éléments du véhicule, tels que le moteur, la carrosserie et le tableau de bord. Les ingénieurs doivent être capables de comprendre des systèmes complexes, car toutes les fonctions de la voiture sont interconnectées. Ils travaillent sur des projets innovants liés à l'environnement et aux nouvelles matières. Leur objectif est d'inventer de nouvelles solutions ou d'optimiser celles déjà existantes, en respectant diverses contraintes et réglementations. La sécurité est une priorité, tout comme le respect des normes tout au long du processus. Ces projets peuvent s'étaler sur plusieurs années voire être abandonnés. Pour réussir dans ce métier, les ingénieurs doivent faire preuve de persévérance, d'adaptabilité, de rigueur, et respecter les délais imposés. Travaillant en équipe, ils doivent être de bons communicateurs et posséder des compétences en management pour coordonner les travaux et s'adapter à différents interlocuteurs.

Où exercer ?

L'ingénieur en construction automobile travaille en équipe sur un projet, avec de nombreux interlocuteurs. À chaque étape, il doit valider le projet ou le renvoyer en développement. Il supervise tout le processus, de la conception aux tests finaux, en se concentrant sur sa partie. Il s'occupe de la conception technique, de la gestion de la production et de la sécurité, du confort et de l'efficacité énergétique. Selon sa spécialisation, il peut travailler davantage en bureau d'études ou en atelier. Son rôle est d'organiser la production et de veiller au respect des procédures et des règles de sécurité. Il utilise des logiciels de CAO pour concevoir et réaliser des simulations, des tests et des documents techniques. Il peut aussi tester ses idées sur des prototypes, car il suit le projet de A à Z.

Formations

Après avoir obtenu le bac, on peut viser un diplôme d'ingénieur ou un master en mécanique ou en électronique jusqu'au Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG