Ingénieur ingénieure en construction navale

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

En fonction de la taille du bateau, un ou plusieurs ingénieurs participent à sa conception et à sa fabrication. L'ingénieur en recherche et développement trouve des solutions aux problèmes techniques identifiés par l'architecte naval et collabore avec les ingénieurs du service ingénierie pour établir des devis et des plans. Une fois le contrat signé, les ingénieurs du service études prennent le relais. Le spécialiste en structures métalliques détermine l'épaisseur de la coque et les renforts à partir d'un dessin, un autre se concentre sur les accessoires comme les treuils et l'ancre, tandis qu'un troisième se penche sur l'acoustique, la ventilation et le conditionnement d'air. Dans le domaine des machines, les experts en mécanique, thermique et énergie conçoivent les systèmes de propulsion, de production et de distribution d'électricité, et étudient également les éclairages et la sonorisation. Les ingénieurs de production prennent alors le relais pour concrétiser les conceptions. Pendant ce temps, un professionnel est chargé de planifier les différentes étapes du chantier et sa logistique.

Compétences requises

L'ingénieur en construction navale est spécialisé dans des domaines tels que l'hydrodynamique, les matériaux et les structures en composites. Il doit aussi maîtriser l'anglais et l'informatique. Les compétences requises varient selon le type de navire à construire : bâtiment de guerre, paquebot de croisière, cargo réfrigéré ou méthanier transportant du gaz liquide. Ce métier demande une grande rigueur, que ce soit en recherche et développement, en ingénierie ou en production. L'ingénieur doit parfaitement connaître son entreprise et le navire en cours de construction. Pour superviser et coordonner les activités du personnel, des compétences en gestion et en encadrement sont essentielles.

Où exercer ?

L'ingénieur en construction navale peut travailler dans un petit chantier artisanal spécialisé dans les petites unités de pêche ou dans une grande entreprise fabriquant des navires imposants comme des pétroliers ou des paquebots géants. Plus le chantier est important, plus l'ingénieur se spécialise. Il se concentre alors sur des domaines spécifiques tels que les structures métalliques, l'aménagement intérieur, les équipements techniques ou les systèmes de propulsion, pendant la phase d'études ou de production. Il collabore souvent avec d'autres professionnels, que ce soit dans un bureau d'études ou sur un chantier. Ce métier comporte des périodes calmes entrecoupées de phases d'activité intense. La pression et le stress sont présents surtout lorsqu'il y a des problèmes à résoudre en raison des forts enjeux financiers liés aux délais de livraison.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur à l'Ensta Paris, l'Ensta Bretagne, l'École navale de Brest ou l'École centrale de Nantes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG