Ingénieur ingénieure en génie climatique

Salaire du débutant

Entre 2500 et 3000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'ingénieur en génie climatique utilise diverses techniques pour améliorer le confort thermique des bâtiments. Il peut travailler sur la climatisation de centres commerciaux, la ventilation de tours de bureaux ou la création d'ambiances spécifiques comme celle d'un bloc opératoire stérile. De la conception à la maintenance, il doit jongler avec les contraintes liées à l'économie d'énergie, à l'environnement et aux normes de sécurité. En phase de conception, il réalise des études techniques, des devis, des plans et choisit les matériaux adaptés tout en maîtrisant les coûts. Il procède ensuite à des tests en laboratoire, régule les installations et assure leur maintenance pour garantir leur bon fonctionnement et proposer des améliorations pour réduire les coûts.

Compétences requises

Un ingénieur en génie climatique doit avoir des compétences variées dans le domaine du bâtiment, notamment en thermique. Il doit aussi être à l'aise avec l'informatique, savoir comprendre les plans de financement et être capable de synthétiser les informations. En plus de cela, il doit avoir de bonnes compétences en communication pour interagir efficacement avec les architectes, les maîtres d'oeuvre et les clients. Il doit également être diplomate et attentif pour sensibiliser les autres aux enjeux environnementaux. En raison de l'évolution constante des réglementations, il doit se tenir informé des dernières avancées technologiques pour rester innovant.

Où exercer ?

Que fait l'ingénieur en génie climatique ? Dans le cadre de son travail pour une entreprise, un bureau d'études, un bureau de contrôle ou une administration, il intervient à toutes les étapes d'un projet de construction, depuis l'obtention du permis jusqu'à la vérification sur le terrain. La plupart de son temps est passé au bureau, notamment pendant la phase de conception. Il peut également se rendre sur le terrain pour suivre les travaux et effectuer des contrôles. S'il a un rôle commercial, il rencontre des clients (des entreprises). En équipe, il supervise des techniciens et collabore avec d'autres services comme le marketing et les achats. Dans le domaine de la construction, il conseille les promoteurs et les architectes dès la conception d'un projet. Enfin, il veille à respecter les règles en vigueur, engageant ainsi sa responsabilité. Son engagement et son professionnalisme lui permettent de répondre aux attentes de ses clients et de respecter les exigences du projet.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG