Ingénieur ingénieure en production et expérimentations végétales

Salaire du débutant

Un ingénieur d'étude à l'Inra gagne 1944,50 euros brut par mois, mais son salaire dépend du secteur d'activité et du statut.

Description du métier

L'ingénieur spécialisé en production et expérimentations végétales travaille dans la recherche agronomique. Il met en place des protocoles expérimentaux, analyse les données et interprète les résultats. Il s'occupe de la reproduction et de la conservation des espèces végétales, planifie la production, et choisit les outils et techniques adaptés. Il mène des programmes de sélection, de croisement et de multiplication des plantes pour des objectifs précis, comme créer une fleur noire. Il supervise les différentes cultures (laboratoire, champ, serre) et assure leur bon fonctionnement en organisant la maintenance. Il gère les ressources humaines, matérielles et financières, et propose des formations en production végétale. Enfin, il veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences requises

L'ingénieur en production et expérimentations végétales est un scientifique spécialisé dans la production végétale. Ses connaissances couvrent divers domaines tels que la biologie végétale, les pratiques agricoles, la chimie, la physique, les sciences économiques et la comptabilité. Il doit se tenir régulièrement informé des évolutions éthiques, sociétales, ainsi que des normes en constante évolution concernant la production et les expérimentations végétales. Il suit les avancées technologiques de sa spécialité, ainsi que les normes d'hygiène et de sécurité. En plus de ses activités de recherche, il doit être capable d'établir des cahiers des charges, d'évaluer les retours sur investissement, de coordonner les différentes étapes d'un projet et de diriger des équipes. Il joue également un rôle important en tant qu'acheteur et vendeur. Doté de bonnes aptitudes relationnelles, de pédagogie et d'animation, il résout des problèmes complexes grâce à ses capacités d'analyse, de synthèse et de communication. Sa mobilité est essentielle et il endosse des responsabilités importantes. Enfin, il possède une maîtrise de l'anglais.

Où exercer ?

L'ingénieur en production végétale travaille principalement en laboratoire, par exemple dans une station de recherche qui se concentre sur la manière dont les cultures végétales sont produites et dont ces méthodes affectent l'environnement. Il est responsable d'un programme axé sur de nouvelles formes de culture comme celles de l'agriculture biologique. Ses recherches se basent sur des expérimentations effectuées dans un environnement contrôlé et sur des études faites directement dans des exploitations agricoles. En collaboration avec l'Inra et d'autres organismes agricoles, il cherche à mettre en place des programmes améliorant les pratiques agricoles. Il travaille au sein d'équipes constituées de divers professionnels comme des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des agriculteurs et des spécialistes commerciaux.

Formations

Après le bac, il est possible de poursuivre ses études jusqu'à un diplôme d'ingénieur agronome ou un master, dans les domaines de l'agronomie ou de la biologie végétale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG