Ingénieur ingénieure logistique

Salaire du débutant

Le salaire de base est de 3333 euros brut par mois, auquel s'ajoutent les primes et avantages. Ce montant peut évoluer rapidement en fonction de l'entreprise et de l'expérience.

Description du métier

L'ingénieur logistique est responsable de l'organisation générale de la circulation et du stockage des produits à l'usine. Il collabore avec de nombreux services pour définir les besoins en stockage et disponibilité des produits, afin de mettre en place un programme d'approvisionnement cohérent et une gestion efficace des stocks. Sur le terrain, il surveille les stocks et assure le bon déroulement des expéditions et des livraisons. Il veille à ce que les délais, les coûts et les contraintes réglementaires des produits (notamment périssables) soient respectés. Il utilise des outils comme des tableaux de bord pour suivre de près les opérations. Il négocie les contrats de sous-traitance avec des transporteurs et cherche constamment à améliorer la fluidité du service, en accordant une attention particulière à la qualité, au service et aux coûts. Son objectif est d'anticiper et de coordonner les besoins des différents services pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne logistique.

Compétences requises

En tant que chef d'équipe, l'ingénieur logistique fait preuve de responsabilité. Il est disponible, à l'écoute, bon communicant et bon négociateur, que ce soit en interne ou avec des partenaires externes. Il doit souvent parler anglais et parfois une autre langue. L'ingénieur logistique élabore une stratégie, mais doit être capable de l'ajuster rapidement si nécessaire ! Il doit être réactif et savoir s'adapter aux changements, en anticipant les problèmes et en trouvant des solutions alternatives. Ce professionnel possède de solides compétences d'analyse et est bien organisé. Il a une bonne connaissance de l'entreprise, de son environnement, des règles juridiques et fiscales du transport, ainsi que du secteur d'activité dans lequel il évolue.

Où exercer ?

L'ingénieur logistique cherche constamment à améliorer l'efficacité des processus de la chaîne logistique, malgré les défis liés aux aléas tels que les grèves ou les conditions météorologiques. Il doit tenir compte des orientations stratégiques de l'entreprise et coordonner différentes entités telles que la direction, le service commercial, les achats, la production, les clients et le service après-vente. Il doit également ajuster son emploi du temps selon les besoins de l'entreprise, tout en gérant une équipe pluridisciplinaire et en interagissant avec divers services internes (marketing, commercial, production, distribution, achats, réglementation) et externes (clients, fournisseurs, transporteurs). Cette diversité d'interlocuteurs et de tâches l'empêche de s'ennuyer dans son travail.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce, ou un master professionnel en logistique. Il est aussi possible de suivre un cursus en master spécialisé en supply chain et transport (bac + 6).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG