Ingénieur ingénieure production dans les biotechnologies

Salaire du débutant

Le salaire médian mensuel brut dans les domaines de l'ingénierie chimique, biologique ou clinique est de 3416 euros.

Description du métier

L'ingénieur production dans les biotechnologies est responsable de coordonner toute la production. Son objectif est d'augmenter l'efficacité tout en respectant les contraintes spécifiques de fabrication (composants biologiques, utilisation d'automates...) et les procédures strictes. Il doit résoudre rapidement tout problème qui pourrait se présenter en mettant en place des mesures de prévention, en vérifiant le bon fonctionnement des machines, en assurant l'approvisionnement en matières premières, etc. Son rôle principal est de détecter les anomalies. En cas de difficulté (commande de dernière minute, matériel défectueux, manque de personnel...), il doit élaborer rapidement un plan d'action. Il veille à ce que chaque membre de l'équipe connaisse ses tâches. Pour garantir le bon fonctionnement de l'usine, l'ingénieur production dans les biotechnologies s'assure de l'harmonie des activités, du respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), de l'optimisation des coûts et des délais.

Compétences requises

Les progrès technologiques et l'utilisation des biomédicaments demandent aux ingénieurs de la production en biotechnologie de maintenir leurs compétences en biologie à jour, notamment en biologie cellulaire, moléculaire et microbiologie. Ces ingénieurs dirigent des équipes, planifient les tâches, répartissent les affectations en fonction des compétences et des besoins de production, fixent des objectifs, évaluent les performances et organisent des formations. Ils excellent en communication, apprécient le travail d'équipe, sont organisés et capables de gérer plusieurs tâches simultanément. Ils résolvent efficacement les problèmes liés aux flux de production, à la maintenance et à la qualité, en trouvant des solutions rapides en cas de dysfonctionnement. Ils lisent régulièrement des documents techniques en anglais.

Où exercer ?

L'ingénieur de production en biotechnologies travaille dans une usine où sont fabriqués des produits dans des domaines comme la pharmacie, la cosmétique, l'alimentation, l'environnement ou l'énergie. Il supervise la production, par exemple celle de micro-algues en biotechnologie bleue pour l'industrie cosmétique. En respectant des normes strictes d'hygiène et de sécurité, il porte une tenue spécifique incluant une blouse, des gants, parfois un masque, des lunettes et une charlotte. Il collabore régulièrement avec les autres départements de l'entreprise (qualité, R&D, finances, logistique...) et encadre une équipe de production.

Formations

Après avoir obtenu son bac, il est possible de poursuivre ses études jusqu'à Bac + 5 au moins, en obtenant un diplôme d'ingénieur dans des domaines tels que la gestion de la production, le génie des procédés, la chimie, la biologie ou la pharmacie industrielle. On peut également obtenir un master dans des domaines comme la gestion de la production, le génie des procédés, la chimie, la biologie ou l'infectiologie. Il est également possible d'obtenir un diplôme d'État de docteur en pharmacie ou de vétérinaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG