Ingénieur ingénieure qualité moteur

Salaire du débutant

Son salaire brut mensuel est passé de 2667 euros à 2917 euros.

Description du métier

L'ingénieur qualité moteur s'occupe de concevoir des systèmes de propulsion pour lancer des satellites en orbite ou faire décoller des aéronefs en éjectant des gaz à grande vitesse. Son travail consiste d'abord à choisir les composants, définir l'architecture de l'élément et l'intégrer dans l'aéronef, tout en identifiant et en éliminant les défaillances. Il conçoit le réservoir pour stocker les fluides propulsifs, le moteur pour les brûler, la tuyère pour éjecter les gaz et le système de pressurisation. Une fois les études terminées, un prototype est construit et testé au sol par des équipes internes et des organismes de certification, parfois également en vol pour les avions et les fusées. L'ingénieur qualité moteur analyse les résultats pour s'assurer qu'ils correspondent aux attentes en termes de performance et de sécurité. Il coordonne les actions de conception, de développement, d'essais et de production pour garantir la qualité à chaque étape, en anticipant et en traitant les anomalies qui surviennent.

Compétences requises

L'ingénieur qualité moteur doit connaître en détail le fonctionnement et les caractéristiques d'un moteur. Il doit également maîtriser les outils de qualité, comme les statistiques, les méthodes de résolution de problèmes et les techniques de mesure, nécessaires pour les analyses de risques et causales. En plus des compétences techniques, l'ingénieur doit faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, tout en sachant travailler en équipe. La maîtrise de l'anglais est aussi primordiale, notamment dans le domaine international de l'aéronautique où les documents techniques sont généralement en anglais.

Où exercer ?

Dans une équipe variée, l'ingénieur qualité moteur se concentre sur l'analyse d'une pièce de moteur en utilisant des outils informatiques pour modéliser et simuler. Son rôle est de travailler avec les responsables pour améliorer la qualité des moteurs. Par exemple, s'il doit créer une nouvelle pale de moteur, il collabore avec un expert en aérodynamique pour concevoir un profil plus performant. Ensuite, un spécialiste en thermique évalue la température à laquelle la pièce sera exposée. De son côté, un ingénieur mécanicien vérifie la résistance de la pièce face aux contraintes. Il communique régulièrement avec les ouvriers, concepteurs, fournisseurs et sous-traitants. Son objectif est d'assurer une production efficace tout en respectant les normes de sécurité et d'environnement. Il doit être un exemple et parfois adopter un rôle de leadership pour sensibiliser ses collègues. En tant que professionnel de la communication, il travaille pour que tous intègrent les standards de qualité dans leurs actions quotidiennes, en visitant les ateliers et les bureaux.

Formations

Après avoir obtenu le bac, tu peux poursuivre tes études jusqu'à un diplôme d'ingénieur en mécanique, automobile, aéronautique (bac + 5) ou même un mastère spécialisé en aéronautique et spatial, propulsion, thermique, mécanique, énergétique, fluidique (bac + 6).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG