Ingénieur ingénieure réservoir

Salaire du débutant

Salaire mensuel brut de 3070 euros, sans inclure les primes, dans le secteur de l'énergie.

Description du métier

L'ingénieur réservoir joue un rôle important dans l'exploitation des champs pétrolifères. Il travaille à optimiser la récupération du pétrole, qui est actuellement d'environ 35 % du gisement. Pour cela, il analyse les données du réservoir : type de roches, caractéristiques du pétrole, présence de sable, etc. Ces informations sont utilisées pour modéliser le gisement et proposer des scénarios de développement. En tant que chercheur, il peut concevoir ou améliorer des outils avec des logiciels spécialisés. Ses recommandations portent sur le nombre, le type et l'emplacement des puits, le calendrier de forage et la production. Il assure également un suivi en intégrant les nouvelles données des puits en activité. Son travail vise à augmenter le taux de récupération du pétrole et à optimiser la production.

Compétences requises

L'ingénieur en réservoir est un scientifique spécialisé en mathématiques et en physique. Son travail consiste à comprendre et modéliser les écoulements et le transport des matières dans des structures poreuses. En tant que chercheur, il utilise des techniques d'analyse, d'instrumentation de laboratoire et d'expérimentation. Il doit aussi connaître la géologie sédimentaire et la géophysique pétrolière. Il est souvent amené à travailler à l'étranger, donc il doit parler anglais couramment. Il doit être méthodique, analytique, curieux et aimer travailler en équipe. La sécurité, l'environnement, les coûts et le management sont des aspects importants de son travail. Avoir des compétences en management facilitera son évolution de carrière.

Où exercer ?

L'ingénieur réservoir est un chercheur qui analyse les données du terrain depuis son bureau. Parfois, il peut aussi superviser la production sur le terrain. En général, son travail se partage entre des tâches en bureau d'études chez des sociétés d'ingénierie ou dans de grandes entreprises pétrolières, et des missions sur le terrain à l'étranger. Comme les autres ingénieurs pétroliers, il travaille en équipe avec des collègues de divers horizons. Il collabore notamment avec les géologues qui lui fournissent des informations essentielles sur les différentes couches du sous-sol, les foreurs et les économistes de la production. Dans l'industrie pétrolière, la flexibilité est importante, que ce soit en termes de localisation géographique ou de responsabilités. Il est donc essentiel d'être prêt à alterner entre missions, pays, postes et environnements de travail, que ce soit en bureau ou sur le terrain, en s'adaptant à de nouveaux défis à chaque fois. Les consultants doivent également s'habituer à la culture spécifique de chaque entreprise pour laquelle ils interviennent.

Formations

Après le bac, il est possible de suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en géoscience et ingénierie de réservoir. On peut aussi opter pour un master spécialisé en physique, physique-chimie, mécanique des fluides appliquées aux milieux poreux, génie pétrolier, ou dans les spécialités géosciences, réservoir, production et traitement, recherche appliquée. Il est également envisageable de poursuivre par un doctorat de 3 ans en physique, physique-chimie, mécanique des fluides appliquées aux milieux poreux, ou en géosciences pour approfondir ses connaissances.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG