Ingénieur ingénieure structures

Salaire du débutant

À partir de 2900 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'ingénieur structures intervient en amont d'un projet de construction, en se basant sur les plans de l'architecte et avant l'estimation des coûts. Il analyse divers éléments (taille du bâtiment, matériaux utilisés, type de sol, contraintes climatiques, risques sismiques) pour déterminer les dimensions des différentes parties de la structure. Il effectue ensuite des simulations sur ordinateur pour tester ses choix. Il présente ses calculs au maître d'ouvrage et au bureau de contrôle. Il finalise son travail en créant les plans de coffrage pour les murs et les plans d'armature pour les éléments porteurs du bâtiment. Toute modification en cours de chantier exigera une nouvelle étude de dimensionnement.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir de solides bases en géométrie et en mathématiques, ainsi qu'une spécialisation dans un matériau (comme le béton, le bois ou la charpente métallique) pour en maîtriser toutes les caractéristiques. Il est nécessaire de pouvoir visualiser un bâtiment à partir de plans et de bien connaître l'informatique et la CAO (conception assistée par ordinateur). Par ailleurs, l'ingénieur structures doit avoir des compétences en architecture, en urbanisme et en réglementation de la construction, ainsi qu'une sensibilité au développement durable. Il doit être rigoureux, réactif et capable de s'adapter aux changements survenant pendant un chantier. Il doit aussi proposer des solutions techniques pour améliorer les structures et l'utilisation des matériaux. Le respect des délais fixés par le maître d'ouvrage (commune, promoteur immobilier, particulier) est essentiel. L'ingénieur structures doit pouvoir travailler sous pression en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et des échéances pour rendre ses notes de calcul.

Où exercer ?

L'ingénieur structures, généralement rattaché à la direction technique, peut se spécialiser dans le calcul ou être polyvalent selon la taille et l'organisation de l'entreprise. S'il travaille dans un bureau d'études ou d'architectes, il aura plus de contacts avec les clients. Dans les grandes entreprises, il peut avoir un véhicule de service. Il est souvent chef d'équipe et supervise les dessinateurs-projeteurs pour la réalisation des plans. Dans de plus petites structures, il peut lui-même dessiner les plans avec des outils informatiques. La majeure partie de son temps est passée devant un ordinateur, mais il peut aussi se rendre sur les chantiers pour ajuster ses études en cours de travaux, notamment suite à des demandes de modifications de la part des architectes.

Formations

Après le bac, tu peux suivre 5 années d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en bâtiment, travaux publics, génie civil, ou bien un master en génie civil, en mécanique, en sciences pour l'ingénieur, ou en sciences et technologies.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG