Ingénieur ingénieure système

Salaire du débutant

Salaire de 3000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'ingénieur système s'occupe de l'installation et de la maintenance des équipements informatiques et des logiciels d'une entreprise sur tous ses sites. Il teste régulièrement les équipements afin d'optimiser les performances du système. Il garantit la sécurité des informations circulant sur le réseau en gérant les accès et en mettant en place des protections. En cas de problèmes pour les utilisateurs, il les identifie et les résout rapidement en collaboration avec l'administrateur réseau. Il conseille les équipes de développement sur la configuration technique. Il prévoit les besoins de l'entreprise, informe les utilisateurs sur les évolutions technologiques, organise des formations si nécessaire. Il se tient informé des avancées technologiques et facilite l'intégration de nouveaux outils.

Compétences requises

Cet ingénieur est expert en architectures système, systèmes d'exploitation et gestion de bases de données. Il maîtrise les systèmes d'information de l'entreprise et sait s'adapter à différents environnements techniques. Il comprend les activités de l'entreprise, analyse les besoins avec précision et a une vision globale des projets. Rigoureux et méthodique, il sait aussi communiquer efficacement et expliquer des concepts techniques aux utilisateurs.

Où exercer ?

L'ingénieur système travaille principalement dans les services informatiques des entreprises, les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ou les administrations. En général, il est placé sous la responsabilité du responsable système, mais dans les grandes structures, il peut dépendre d'un directeur technique. Dans les petites entreprises, il peut aussi être en charge des réseaux. Avec la complexité croissante des systèmes d'information, ses missions s'étendent, notamment dans la gestion de la relation client et la logistique. Son rôle est d'adapter les systèmes aux nouveaux besoins de l'entreprise. Il a généralement des horaires réguliers, mais peut être sollicité en dehors des heures habituelles en cas d'incident. Il peut être aussi de garde. Dans les SSII, les conditions de travail peuvent être moins confortables, avec des déplacements fréquents et un rythme soutenu pour respecter les délais.

Formations

Après le bac, tu peux suivre 5 années d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique, réseaux et télécommunications.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG