Ingénieur opticien ingénieure opticienne

Salaire du débutant

Salaire de 2900 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'ingénieur opticien travaille dans un bureau d'études ou un laboratoire en tant qu'ingénieur recherche. Son rôle consiste à concevoir des techniques ou des équipements basés sur l'optique. Il teste, crée et invente de nouveaux instruments pour l'industrie ou la recherche. Il développe également des technologies pour améliorer les appareils existants. Une fois l'instrument créé, il établit et valide les spécifications, ainsi que les documents nécessaires. En entreprise, il assume le rôle d'ingénieur production en supervisant la fabrication des instruments optiques. Il organise la production, dirige les équipes et veille à la qualité des produits. En tant que technico-commercial ou ingénieur d'affaires, il utilise ses compétences techniques pour répondre aux besoins des clients, gérer les ventes d'instruments et maintenir une relation clientèle étroite.

Compétences requises

L'ingénieur opticien adore les technologies. Il doit posséder de solides connaissances en physique des matériaux, mécanique, mathématiques, électronique et informatique. Il doit donc avoir une formation de base variée. Les ingénieurs qui maîtrisent plusieurs domaines - comme l'optique et l'électronique - sont particulièrement recherchés. Après leurs études, ils peuvent se spécialiser dans des domaines comme l'optique instrumentale, l'optique ophtalmique, les lasers, les fibres optiques, etc., notamment dans le secteur biomédical. Peu importe leur spécialité, ils doivent faire preuve de curiosité et d'adaptabilité pour suivre les évolutions constantes de leur domaine. Ils doivent être capables de gérer des projets complexes sur du matériel de haute précision.

Où exercer ?

Environ 40 % des ingénieurs opticiens se dirigent vers la recherche. Ils travaillent dans des centres de recherche publics et des établissements d'enseignement supérieur tels que le CNRS, le CEA, l'École polytechnique et l'Institut d'optique. On les retrouve également dans les divisions de recherche de grandes entreprises comme Alcatel-Lucent, la Sagem et Thales. En bureau d'études, l'ingénieur recherche collabore avec d'autres scientifiques pour effectuer des calculs et des études visant à améliorer les instruments existants, concevoir de nouveaux modèles et optimiser l'équipement de l'industrie optique. Peu importe où il travaille, l'ingénieur opticien utilise des technologies de pointe et du matériel sophistiqué. De nos jours, il est de plus en plus amené à collaborer avec des spécialistes d'autres domaines tels que l'électronique, la chimie, la biologie et l'informatique.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher un diplôme d'ingénieur ou un master en optique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG