Ingénieur papetier ingénieure papetière

Salaire du débutant

Le salaire est de 2800 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

En tant que responsable d'une unité de fabrication, l'ingénieur papetier est expert dans le domaine du papier et de sa fabrication. Son objectif principal est d'optimiser la productivité tout en maîtrisant les coûts. Grâce à des systèmes informatiques sophistiqués, il peut intervenir pendant la fabrication pour gérer les équipements. Il est responsable des investissements (matières premières, machines) et supervise les flux de production (matières, énergie...). Il assure le contrôle qualité, développe de nouveaux produits et veille à respecter les normes environnementales. En dehors de la production, il peut travailler dans la recherche-développement ou dans le secteur commercial, mais reste toujours impliqué dans la production. Face au déclin de l'industrie papetière, la recherche offre une alternative prometteuse, notamment en matière de recyclage, en réponse aux préoccupations écologiques croissantes des ingénieurs.

Compétences requises

Ce professionnel en génie papetier a des connaissances en chimie, mécanique, automatismes et régulation des procédés. Il supervise des collaborateurs, techniciens et ouvriers, et sait manager une équipe. Il est responsable de toute l'unité de production, doit être calme, autonome et réactif en cas de pannes, et s'adapter aux évolutions des équipements. La maîtrise de l'anglais technique, voire d'une deuxième ou troisième langue, est nécessaire car de nombreuses entreprises françaises sont contrôlées par des groupes étrangers.

Où exercer ?

L'ingénieur papetier travaille principalement dans des petites et moyennes industries ainsi que dans quelques grands groupes spécialisés dans la transformation des papiers cartons en produits finis. Les entreprises telles que Nord Est, FCP, Mead, Lembacel, Rossmann, Clairefontaine, Hamelin et Tetra Pak font partie de ses principaux employeurs. Les conditions de travail de l'ingénieur dépendent de la taille de l'entreprise et du produit fabriqué. Dans un environnement de production continu, il peut être amené à faire des horaires de nuit ou à être disponible ponctuellement.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir le diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (Grenoble INP-Pagora) en 3 ans si tu as un bac +2. Cette école est la seule en France à former des ingénieurs pour les industries papetières. Pour y accéder, tu peux passer un concours si tu viens de classes préparatoires, ou sur dossier et entretien si tu as un BTS ou si tu viens d'une prépa ATS (adaptation technicien supérieur). Il est également possible d'intégrer l'école en 2e année en présentant un dossier avec un M1.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG