Inspecteur inspectrice des douanes, des finances publiques ou du travail

Salaire du débutant

En début de carrière, un inspecteur des douanes gagne 1851 euros brut par mois (incluant les primes mensuelles), tandis qu'un inspecteur des finances publiques gagne 2282 euros brut par mois (incluant les primes mensuelles).

Description du métier

L'inspecteur des douanes et droits directs a différentes responsabilités dans les secteurs de la douane : administration générale et opérations commerciales, surveillance. Dans l'administration générale, il agit comme représentant des douanes en justice en tant qu'agent poursuivant. Dans les opérations commerciales, il vérifie le respect des règles par les entreprises pour détecter les fraudes (fausses déclarations, non-conformités...). En surveillance, il mène des enquêtes judiciaires dans le cadre des procédures douanières, économiques et financières. Quant à l'inspecteur des finances publiques, il a diverses responsabilités dans les domaines fiscaux, de la gestion publique et des contrôles. Il est chargé du recouvrement des impôts, de l'application des contrôles fiscaux et des dossiers contentieux. Il peut également faire office d'huissier, contrôler les finances de l'État, des entités publiques et des collectivités territoriales, voire s'occuper de la valorisation du patrimoine de l'État. L'inspecteur du travail veille à l'application du droit du travail (code du travail, conventions collectives) dans les entreprises en matière de santé, sécurité, hygiène, conditions de travail et droits des salariés (durée du travail, discriminations...).

Compétences requises

En général, les inspecteurs doivent maîtriser divers domaines du droit (budgétaire, civil, douanier, fiscal, des sociétés, commercial, du travail) et certains doivent être à l'aise avec la comptabilité et les chiffres. Ils doivent aussi être rigoureux, organisés, discrets et bons négociateurs en cas de conflit. L'honnêteté et l'impartialité sont essentielles, tout en sachant faire preuve d'autorité et de calme. De plus, ils doivent posséder des compétences en enquête, en relations humaines, en communication et en écoute, ainsi qu'une solide expérience en entreprise. Des connaissances spécifiques peuvent être nécessaires, par exemple des compétences scientifiques pour un inspecteur des finances travaillant dans le cadastre pour actualiser les plans fonciers.

Où exercer ?

Les inspecteurs des douanes, des finances publiques et du Travail sont des fonctionnaires de catégorie A qui travaillent pour un ministère. Les inspecteurs des douanes et des finances publiques dépendent du ministère de l'Économie et des Finances, tandis que ceux du Travail sont rattachés à une direction régionale ou départementale du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ils peuvent exercer dans différents lieux tels que les centres des impôts, les services de publication foncière, les brigades fiscales, les trésoreries, les ministères ou les services de contrôle du travail. Leur travail peut se dérouler chez des particuliers, en entreprise, en zone frontalière, dans des aéroports, des ports, des gares ou des centres de fret. Leurs horaires sont généralement fixes mais peuvent varier en fonction des affaires en cours et des délais à respecter. En tant que superviseurs d'équipes de contrôleurs, les inspecteurs sont des managers qui excellent dans le travail d'équipe.

Formations

Il faut environ 3 à 5 ans pour obtenir un diplôme de licence, un BUT, un diplôme d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou un master après le bac, avant de pouvoir passer les concours pour devenir inspecteur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG