Installateur installatrice en télécoms

Salaire du débutant

Salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Description du métier

Lors de l'installation de réseaux, l'installateur en télécommunications organise son chantier, tire des câbles, réalise des soudures, câble des boîtiers de raccordement et contrôle le travail effectué. En entreprise, il met en place les équipements de télécommunications, comme les autocommutateurs, répartiteurs, prises, pour permettre la communication interne et externe des postes. Il effectue des travaux de modernisation, d'entretien et de réparation. Chez les particuliers, il configure l'autocommutateur selon leurs besoins, enregistrant les caractéristiques de chaque poste téléphonique dans sa mémoire, et assure le bon fonctionnement du système tout en fournissant les informations nécessaires aux clients.

Compétences requises

L'installateur en télécommunications doit être habile et minutieux dans son travail. Il doit réaliser des tâches qui demandent une grande attention, comme le câblage d'un répartiteur qui nécessite de nombreuses connexions. Il doit bien maîtriser les techniques de base de son métier, telles que la fixation de supports, la connexion de câbles, la lecture de plans et de schémas. En outre, il doit avoir une bonne communication avec les clients et une présentation soignée. La vision des couleurs est également importante pour ce métier. Avec l'évolution des installations télécoms des entreprises, les installateurs doivent devenir de plus en plus polyvalents. En effet, les câbles doivent maintenant véhiculer à la fois la voix, le texte, les images et les données. Ainsi, les installateurs doivent être capables d'intervenir à la fois en téléphonie et sur les réseaux informatiques, en ayant des compétences à la fois en informatique et en électronique.

Où exercer ?

L'installateur en télécoms travaille généralement comme salarié pour des petites entreprises d'installation et de maintenance en télécommunications qui fournissent leurs services à d'autres entreprises. Il peut aussi être employé par de grandes entreprises ayant des réseaux de communication étendus, telles qu'EDF, la SNCF, des hôpitaux publics ou privés, ou le siège social de grandes sociétés. Il peut également travailler pour des opérateurs de télécommunications comme Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom. La taille des installations télécoms peut varier considérablement, passant de quelques postes pour une petite entreprise à plusieurs centaines pour une usine, un siège social de banque, ou une grande entreprise publique comme la RATP. En fonction de la taille du projet, l'installateur peut travailler seul ou sous la supervision d'un chef d'équipe. S'il travaille pour une petite entreprise, il se déplace chez les clients pour effectuer son travail.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG