Journaliste

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire débute au niveau du SMIC et peut monter jusqu'à 2400 euros bruts par mois. Les salaires sont différents en fonction du type de journal (quotidien, hebdomadaire, généraliste ou spécialisé) et du média (presse écrite ou audiovisuelle).

Description du métier

Le rôle principal du journaliste est de rechercher, vérifier et transmettre des informations pour différents médias (papier ou en ligne) de manière à ce qu'elles soient claires pour tous les types de public (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...). Le journaliste se concentre sur la rédaction, même dans l'audiovisuel. Par exemple, un journal diffusé à la radio ou à la télévision est écrit avant d'être lu à l'antenne. Il utilise divers moyens tels que les dépêches des agences de presse, les enquêtes, les reportages ou les interviews pour collecter des informations. Pour créer un article, le journaliste se renseigne, enquête, observe attentivement les faits et analyse l'actualité afin de la retransmettre de façon pertinente. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier (politique, sport, culture, économie...) ou rester polyvalent. Peu importe le média, le journaliste doit respecter certaines règles de base comme consulter différentes sources pour vérifier ses informations, adopter un angle original sur le sujet et organiser les données par ordre d'importance. Lorsqu'il rédige un article, il garde toujours à l'esprit son public cible pour susciter son intérêt.

Compétences requises

Un bon journaliste doit être curieux, ouvert, avoir une excellente culture générale et une expression écrite et orale impeccable. Il doit également faire preuve d'esprit critique, d'analyse et de synthèse. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout. De nos jours, il est de plus en plus demandé au journaliste de savoir utiliser des logiciels de mise en pages et de montage multimédia, pour livrer des articles prêts à être publiés. Il doit aussi savoir rédiger pour le web, produire des podcasts, traiter des données locales ou internationales. La pression de l'actualité est constante, le journaliste doit donc travailler rapidement en s'adaptant aux flux d'informations. Soumis à des délais serrés, il doit réagir promptement face à une nouvelle information. Peu importe le média pour lequel il travaille, le bon journaliste doit entretenir de bonnes relations. Disposer d'un réseau de contacts lui permet de rester informé, de trouver des idées pour des articles, voire de décrocher un scoop. Un carnet d'adresses bien fourni est donc essentiel pour réussir dans ce métier.

Où exercer ?

Les reporters couvrent les événements importants en France ou à l'étranger. Selon leur lieu d'affectation, ils suivent l'actualité locale ou internationale. Certains travaillent depuis un bureau, comme les secrétaires de rédaction ou les présentateurs radio et TV, qui présentent des reportages et interrogent des experts en studio. Les interviews sont souvent réalisées par téléphone faute de temps et d'argent. Les journalistes d'agence rédigent leurs dépêches depuis le bureau central. Qu'ils soient pigistes ou employés à temps plein, titulaires d'une carte de presse ou non, les journalistes peuvent travailler même le week-end et la nuit. Par exemple, un journaliste radio qui anime l'émission du matin se lève à 4 h.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 3 ans pour se préparer au BUT information-communication, spécialisation journalisme. Ensuite, il est possible de poursuivre avec une licence professionnelle en métiers de l'information : journalisme et presse, ou d'obtenir un diplôme dans une école spécialisée. Pour obtenir un master en journalisme, que ce soit à l'université ou dans une école reconnue comme le Celsa, le CFJ ou l'IFP, il faudra compter 5 ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG