Journaliste radio et TV

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les journalistes radio et TV ont pour mission d'informer en choisissant des sujets pertinents, en vérifiant les informations, en interviewant des témoins et en réalisant des reportages. À la radio, les journalistes doivent captiver les auditeurs en utilisant un discours dynamique et clair, en respectant des contraintes de temps strictes. Ils vont sur le terrain pour les interviews. À la télévision, les journalistes s'appuient sur les images pour transmettre leur message, qu'ils enrichissent ensuite par un commentaire. Ils réalisent leurs reportages avec une équipe technique et écrivent leur commentaire à leur retour à la rédaction. Pour ce métier, l'intégrité, la rigueur, les compétences rédactionnelles, la maîtrise des outils technologiques, la disponibilité, la mobilité, le travail en équipe et l'anglais sont indispensables.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, on peut suivre 3 années d'études en IUT dès l'obtention du bac ou après une première année validée, ou alors opter pour 2 à 3 ans d'études dans une école de journalisme, accessible à partir du niveau bac + 2 ou bac + 3. Dans les domaines de la radio et de la télévision, il est vivement recommandé de passer par une école reconnue.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG