Juge des enfants

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 2160 euros par mois, sans compter les primes.

Description du métier

Le juge des enfants intervient quand des mineurs sont maltraités ou vivent dans des mauvaises conditions sanitaires, psychologiques ou éducatives. Il peut les placer temporairement dans un établissement spécialisé ou chez une famille d'accueil. En tant que président du tribunal pour enfants, ce magistrat intervient également quand un mineur a commis une infraction comme un vol, un racket ou une dégradation. Il peut enquêter, instruire et juger l'affaire. Les crimes ou délits graves comme le viol ou le meurtre sont jugés soit par le tribunal des enfants (si le coupable a moins de 16 ans), soit par la cour d'assises des mineurs (si le coupable a plus de 16 ans). Enfin, le juge des enfants s'occupe aussi de l'application des peines après le jugement.

Compétences requises

Un juge des enfants doit avoir de bonnes connaissances en droit, mais aussi être attentif, disponible, conciliant et compréhensif. Son travail quotidien implique la recherche de la vérité et le sens de l'équité. Il doit également faire preuve d'humilité, d'autonomie, d'initiative, de réactivité et d'organisation. Travaillant de plus en plus en équipe, il doit consulter les différents partenaires avant de prendre sa décision finale de manière objective. Cette décision peut avoir de lourdes conséquences, c'est pourquoi il doit être psychologue pour comprendre au mieux les affaires traitées et avoir des compétences en médiation pour résoudre les conflits et gérer les situations difficiles.

Où exercer ?

Ce juge est indépendant, ce qui lui permet d'exercer ses fonctions librement sans pouvoir être révoqué ou déplacé contre sa volonté. Pendant les audiences, il est assis, contrairement aux procureurs debout qui défendent l'intérêt public. Pour remplir sa mission, il collabore avec différents professionnels tels que des assistants sociaux, des éducateurs, des psychologues et parfois des juges aux affaires familiales. Il cherche à obtenir l'approbation des familles et favorise une approche d'accompagnement pour éviter les traumatismes liés à une séparation brusque avec leur environnement. En cas de besoin, il travaille en étroite collaboration avec les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Dans ses jugements, il privilégie généralement les mesures éducatives plutôt que les sanctions pénales.

Formations

Après le bac, il faut passer 4 ans pour obtenir un M1 en droit ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), puis 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature) à Bordeaux. Pour entrer à l'ENM, il faut réussir un concours après un bac + 4 ; il est possible de se préparer dans un IEJ (institut d'études judiciaires).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG