Lad-jockey, lad-driver

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire de base est le SMIC. En plus, on reçoit un bonus pour chaque course remportée.

Description du métier

Les lad-jockeys s'occupent des chevaux pour des courses de galop : plat, haies, steeple-chases et cross country. En revanche, les lad-drivers s'occupent des chevaux pour des courses de trot, que ce soit monté ou attelé. On les appelle aussi cavaliers d'entraînement, terme générique qui ne fait pas référence à une spécialisation particulière. Leur rôle est de préparer les chevaux pour qu'ils deviennent des champions de course. Chaque matin, ils montent 3 ou 4 chevaux pendant au moins 1 heure sous la supervision d'un entraîneur. Les lads veillent au bien-être des chevaux en s'occupant de leur alimentation, en nettoyant les boxes, en les brossant, en leur apportant des soins vétérinaires de base, ainsi qu'en entretenant les selles et les harnais. Lors des courses, ils accompagnent les chevaux jusqu'à l'hippodrome, les présentent, et les ramènent à l'écurie après la compétition.

Compétences requises

Dans le métier de jockey, il est important d'avoir des critères physiques stricts. Par exemple, un jockey doit peser environ 50 kg pour 1,55 m de hauteur s'il pratique le plat, et jusqu'à 60 kg pour 1,70 m s'il fait des obstacles. Tous les jockeys doivent suivre un entraînement physique intensif et respecter une alimentation stricte pour pouvoir participer aux courses. De plus, ils doivent faire preuve d'endurance, de sang-froid et d'intelligence tactique pour contrôler les chevaux et se faire obéir. En tant que véritables pilotes, les lads-jockeys et les lads-drivers doivent aussi s'adapter aux chevaux qu'ils montent et aux différents terrains de compétition.

Où exercer ?

Pour être performant, un cheval doit être soigné et entraîné chaque jour. C'est pourquoi les lads-jockeys et les lads-drivers vivent souvent sur place, à proximité des écuries. Ils assurent les allers-retours entre l'écurie et le champ de courses, surtout le matin. Ces professionnels travaillent généralement pour un propriétaire ou un entraîneur, et sont encadrés par des conventions collectives. Ils peuvent également participer à des courses pour d'autres entraîneurs, sous réserve de l'autorisation de leur employeur principal.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour préparer le CAP agricole lad-cavalier d'entraînement et 3 ans pour obtenir le bac pro en conduite et gestion de l'entreprise hippique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG