Libraire

Salaire du débutant

Salaire minimum interprofessionnel de croissance

Description du métier

Le libraire se tient informé des nouvelles sorties en rencontrant les représentants des maisons d'édition ou en utilisant des canaux d'information professionnels. En plus de commander des livres récents, il travaille sur sa sélection pour offrir à sa clientèle un choix de livres plus anciens. En tant qu'administrateur expérimenté, il gère les stocks en passant des commandes, en faisant l'inventaire et en gérant les retours. Il réceptionne les cartons de livres, les déballe, les classe et les place dans les rayons. Son rôle principal est d'accueillir et de conseiller les clients, qui attendent de lui un bon niveau de culture générale, une connaissance de l'actualité littéraire et l'organisation d'événements tels que des vitrines à thème ou des rencontres avec des auteurs. Il s'intéresse aussi aux supports multimédias à contenu culturel.

Compétences requises

Pour devenir libraire, il ne suffit pas simplement d'aimer la lecture. Le libraire doit aider les lecteurs en ayant une bonne culture générale et en restant informé sur les nouveautés littéraires. Cela lui permettra de choisir les livres avec soin et de conseiller efficacement les clients. En tant que chef d'entreprise, le libraire doit également savoir gérer la comptabilité et posséder des compétences commerciales pour fidéliser sa clientèle. Il est également important d'avoir des qualités personnelles telles que le sens du contact, une mémoire fiable, de l'énergie et une bonne endurance physique. Pour promouvoir son commerce, le libraire devra s'engager dans la vie locale en collaborant avec des associations, des écoles, des bibliothèques et en proposant des activités diverses comme un café-librairie.

Où exercer ?

Le métier de libraire peut s'exercer dans un magasin généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier (jeunesse, religion, art, BD, jardinage, etc.). Dans les grandes surfaces, le libraire travaille au rayon livres. Dans certaines enseignes comme les librairies-papeteries ou les maisons de la presse, le rayon livres est assez important pour employer plusieurs libraires spécialisés dans divers domaines (jeunesse, sciences, littérature, BD, etc.). Une bonne condition physique est nécessaire pour supporter le travail debout. En tant qu'indépendant, le libraire peut être amené à travailler seul et assumer différentes tâches. Il s'occupe de la gestion des commandes, contrôle les livraisons, étiquette les produits et les enregistre sur ordinateur. Il met en valeur les livres et la vitrine en tant que commerçant. En tant que critique littéraire, il se tient informé de l'activité éditoriale et des tendances pour répondre aux besoins d'une clientèle avertie. Les libraires travaillent généralement toute la semaine, jusqu'à 70 heures, debout, et doivent gérer plusieurs situations simultanément.

Formations

Après la 3e, il faut 2 ans pour préparer le CAP équipier polyvalent du commerce, éventuellement suivi du BP libraire (2 ans). Après le bac, il faut 3 ans pour obtenir le BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine. Ensuite, il faut 1 an pour obtenir une licence professionnelle en métiers du livre : édition et commerce du livre, ou une licence avec spécialisation en métiers du livre. Pour obtenir un master en métiers du livre et de l'édition, il faut compter 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG