Ludothécaire

Salaire du débutant

Salaire minimum en France.

Description du métier

Le ludothécaire accompagne et conseille les joueurs passionnés de tous types de jeux (plateau, cartes, plein air, vidéo, etc.) et de jouets. Il s'occupe de l'accueil, des inscriptions, des prêts, et de l'animation de l'espace. Il participe parfois à des parties pour expliquer ou faire respecter les règles. Avant l'arrivée du public, il gère son stock, vérifie l'état des jeux et des jouets, et prépare l'espace. Il se tient informé des nouveautés en participant à des salons ou des forums, et peut passer des commandes après l'approbation de son responsable. Il peut également solliciter des subventions ou participer à des festivals.

Compétences requises

Le ludothécaire adore interagir avec les visiteurs et prend soin de les inclure dans les jeux, parfois même en participant pour bien expliquer les règles. Il doit recommander de nouveaux jeux adaptés à chacun lorsque les jeux sont empruntés. Il doit aussi maintenir le calme dans l'espace tout en veillant à ne pas frustrer les joueurs. Le ludothécaire effectue diverses tâches telles que passer des commandes, repérer et se former aux nouveautés, nettoyer son espace et protéger les jeux. Il peut organiser des animations, des thèmes spéciaux pour attirer plus de visiteurs, et participer à des événements en dehors de la ludothèque. En plus de ses connaissances de base, le ludothécaire se tient informé des dernières tendances pour sélectionner des jeux qui plairont au public. Il peut se former aux jeux vidéo et aux contenus interactifs pour répondre à la demande et faire évoluer son espace en fonction. Chaque année, de nouveaux jeux sortent sur le marché et il doit faire des choix en fonction de son budget.

Où exercer ?

Le travail du ludothécaire se déroule dans un environnement animé, différent de celui d'une bibliothèque où le silence est essentiel. Il doit veiller à maintenir le calme et à garantir le respect (des autres, des règles, du matériel) sans pour autant contrarier les joueurs. Parfois seul, il peut aussi collaborer de temps en temps avec la bibliothèque. Sous la supervision du responsable du lieu, il jouit généralement d'une certaine autonomie, travaillant souvent à temps partiel et parfois dans plusieurs endroits. Il accueille principalement des enfants, mais aussi des adultes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc. Son rôle dépasse celui du simple jeu, car il doit promouvoir l'inclusion, faire respecter les règles et veiller à ce que chacun se sente intégré et bien accueilli. Il doit s'adapter et prodiguer des conseils en fonction des besoins et des envies de chaque public, en tenant compte du temps disponible.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG