Luthier luthière

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le luthier fabrique, répare et entretient des instruments de musique à cordes frottées (comme les violons, violoncelles, contrebasses, vielles à roue, violes de gambe) et à cordes pincées (comme les guitares, banjos, mandolines, luths, balalaïkas, cithares, harpes, clavecins). Qu'ils soient anciens ou modernes, il traite ces instruments en respectant les techniques traditionnelles (travail entièrement manuel) ou modernes. Après avoir façonné les différentes pièces de bois (en épicéa, un matériau de qualité, ou en érable) pour donner forme à l'instrument, le luthier travaille sur la sonorité de ce dernier en s'aidant de sa pratique musicale. Il conseille également les musiciens (amateurs ou professionnels) pour entretenir et accorder leur instrument, grâce à son sens artistique et esthétique. Les luthiers, qu'ils soient salariés ou artisans, peuvent proposer la location, la vente d'instruments, ou estimer leur valeur en utilisant leur expertise (acquise après une dizaine d'années de pratique) et leur savoir-faire. Pour exercer ce métier, il faut avoir des qualités telles que l'habileté manuelle, la patience, la minutie et une oreille musicale.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la classe de troisième, il faut passer deux ans à se préparer pour obtenir le CAP d'assistant luthier du quatuor, et éventuellement suivre deux ans de formation supplémentaire pour obtenir le BMA de technicien en facture instrumentale. Après le baccalauréat, il faut compter deux ans pour décrocher le DMA de lutherie au lycée de Mirecourt dans les Vosges.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG