Mécanicien mécanicienne en engins de travaux publics

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1770 à 2600 euros brut par mois en fonction de l'entreprise, de la région et du profil du candidat.

Description du métier

Le ou la mécanicien(ne) en engins de travaux publics assure l'entretien préventif de diverses machines très techniques comme les pelles hydrauliques, les bulldozers ou les grues. Il ou elle est capable de les monter et les démonter, de les graisser, changer les filtres, vérifier les niveaux et l'usure des pièces, contrôler la pression des pneus, l'état des freins, effectuer les remplacements nécessaires et tenir à jour le carnet d'entretien. Il ou elle peut être polyvalent(e) en travaillant sur plusieurs engins ou spécialisé(e) dans un type particulier. En cas de panne, il ou elle se déplace sur le chantier ou chez le client, discute avec le conducteur, inspecte l'engin, réalise des tests, contrôle les composants à l'aide de son ordinateur, puis établit un diagnostic pour déterminer l'origine de la panne (mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique) et commander les pièces nécessaires. Il doit rapidement réparer et remonter les pièces défectueuses pour ne pas interrompre le chantier trop longtemps. Des tâches courantes comme le remplacement de pneus, de flexibles, de durites ou de joints sur le circuit carburant font partie de ses missions. Enfin, il doit rédiger un rapport d'intervention après avoir effectué les réglages requis.

Compétences requises

Pour réparer des engins de travaux publics de plus en plus complexes, le mécanicien spécialisé doit bien comprendre la mécanique, l'hydraulique, la pneumatique, l'électricité, et l'électronique. Il doit aussi posséder le permis de conduire pour se déplacer sur les chantiers et manipuler les véhicules à réparer. Ce métier demande de l'observation, de la recherche et de la débrouillardise. Il est essentiel d'être autonome, entreprenant, habile et rigoureux pour garantir la sécurité de tous. Diagnostiquer une panne peut prendre peu ou beaucoup de temps, il est donc important d'agir avec méthode et précision. Le mécanicien doit réfléchir soigneusement et envisager toutes les possibilités pour trouver la solution.

Où exercer ?

Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics peut travailler soit de façon fixe dans un atelier au sein d'une petite équipe, soit en se déplaçant d'un site à l'autre en tant que technicien itinérant. Il se déplace généralement en camion-atelier, avec une grande autonomie. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être polyvalent (travaillant sur divers équipements), spécialisé dans une certaine famille d'engins ou une marque spécifique s'il travaille pour un constructeur. Sur le terrain, il est en contact avec les conducteurs et chefs de chantier, et fait partie d'une équipe de réparateurs sous la supervision d'un chef d'équipe. Que ce soit chez un concessionnaire ou dans une entreprise de réparation, il suit toujours les normes de sécurité et de protection de l'environnement.

Formations

Après le bac, il faut deux ans pour se préparer au BTS maintenance des matériels de construction et de manutention.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG