Mécanicien mécanicienne et technicien technicienne moto

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier commence au niveau du SMIC.

Description du métier

Le mécanicien et le technicien moto s'occupent de l'entretien et de la réparation des motos et scooters en fonction de leurs compétences respectives. Les engins modernes sont très complexes, ce qui rend le diagnostic des pannes parfois difficile. Après avoir étudié la demande, le technicien interprète les données des appareils de mesure pour établir un planning des travaux et rédiger un devis détaillé pour le client. En moto, on préfère réparer plutôt que de remplacer systématiquement les pièces. Le mécanicien peut donc reconditionner des éléments comme le moteur ou la boîte de vitesses. Il est polyvalent et intervient sur diverses parties de la moto telles que les suspensions, la transmission, le freinage, le carénage et l'électronique. En plus des réparations simples, le technicien prend en charge les problèmes plus complexes comme l'injection ou les suspensions. Outre l'entretien et les réparations, ces professionnels peuvent conseiller les clients sur l'achat d'accessoires et les aider à les installer.

Compétences requises

Les mécaniciens et techniciens moto ont un rôle important. En plus de leur passion pour les motos, ils doivent faire preuve de rigueur, d'observation, de précision et de méthode pour détecter et réparer efficacement les problèmes. Ils doivent aussi être habiles, rapides, débrouillards et proactifs. Pour fidéliser la clientèle, ils doivent avoir des compétences relationnelles pour accueillir, écouter et expliquer les interventions aux clients. Il est préférable de ne pas être allergique et d'avoir une bonne condition physique car le travail peut être inconfortable, en contact avec des produits toxiques. Les diagnostics sont de plus en plus complexes et nécessitent une bonne formation. Les connaissances techniques sont essentielles pour résoudre les problèmes rapidement. Il est important d'avoir une soif d'apprendre car les constructeurs proposent régulièrement des formations pour suivre l'évolution des équipements.

Où exercer ?

Les métiers de la réparation moto ont évolué avec l'arrivée des nouvelles technologies. Aujourd'hui, les mécaniciens doivent maîtriser l'utilisation des outils électroniques de diagnostic fournis par les constructeurs. Les ateliers de réparation sont généralement de petite taille, avec un effectif réduit. Chaque membre de l'équipe, même les simples ouvriers, assument des responsabilités importantes. Le travail se fait debout, souvent en autonomie, sur la machine à réparer. Les horaires sont réguliers, parfois avec une ouverture le samedi matin, et des déplacements sont parfois nécessaires pour les dépannages ou pour se procurer des pièces. Les échanges avec la clientèle sont fréquents, car les motards sont très concernés par l'état de leurs motos.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 2 ans à préparer le CAP de maintenance des véhicules, option motocycles, pour devenir mécanicien, puis 3 ans pour obtenir le bac pro de maintenance des véhicules automobiles, option motocycles, et devenir technicien.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG