Mécanicien-outilleur mécanicienne-outilleuse

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel a augmenté de 1917 euros à 2167 euros.

Description du métier

Le mécanicien-outilleur est responsable de fabriquer divers outils en plusieurs étapes. Il commence par examiner le plan de l'outil et de ses parties, puis il fabrique chaque élément en utilisant une fraiseuse. Ensuite, il ajuste et assemble ces éléments pour former l'outil final. Ce premier exemplaire de l'outil permet de produire de nombreux produits de qualité, comme des boîtiers d'ordinateur, des portières de voiture ou des turbines de réacteur. Le mécanicien-outilleur réalise également des tests pour s'assurer de la conformité de l'outil, produit une première série d'objets, effectue des ajustements si nécessaire et peut également entretenir, réparer, améliorer ou adapter les outils pour de nouvelles productions. En fonction de l'outil en question, il peut être appelé mouliste, outilleur de presse ou modeleur.

Compétences requises

Le mécanicien-outilleur trouve de l'intérêt dans la diversité des outils à concevoir, chacun étant unique. Même s'il utilise la CAO pour créer les plans, il doit visualiser l'outil en 3D à partir des schémas. Il est important qu'il sache bien communiquer, que ce soit avec ses collègues ou les clients, en posant des questions et en proposant des améliorations. Il doit maîtriser l'usinage (en utilisant une fraiseuse), le ajustements et l'assemblage. Il doit aussi rapidement s'adapter aux nouvelles technologies. Il faut généralement entre 5 et 10 ans pour devenir très compétent dans ce métier.

Où exercer ?

Le métier de mécanicien-outilleur implique de travailler en équipe, tout en étant capable de travailler de manière autonome. Il exerce généralement dans un atelier, entouré de plans et de machines (comme des fraiseuses à commande numérique ou des machines de mesure tridimensionnelle). Ce professionnel est souvent employé par une petite ou moyenne entreprise (PME). Les entreprises spécialisées dans la fabrication d'outillages travaillent principalement en sous-traitance pour divers secteurs (mécanique, métallurgie, fonderie, forge, céramique, plasturgie...). Cependant, dans des domaines tels que l'automobile ou la construction aéronautique, ces entreprises disposent parfois de leurs propres ateliers intégrés aux usines.

Formations

Après la classe de troisième, j'ai choisi de suivre une formation en Bac pro technicien modeleur pour devenir technicien en réalisation de produits mécaniques. J'ai aussi obtenu un Bac technologique STI2D avec une spécialisation en développement durable, ainsi qu'un certificat de spécialisation en maquettes et prototypes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG