Mécatronicien mécatronicienne

Salaire du débutant

Le salaire est de 1770 euros brut par mois et peut varier en fonction de la complexité du produit mécatronique.

Description du métier

Le mécatronicien conçoit des systèmes intelligents en combinant l'électronique, l'informatique industrielle et la mécanique. Il cherche à améliorer les performances des équipements. Avec de nombreuses combinaisons possibles, il peut laisser libre cours à sa créativité. Son travail varie en fonction du secteur d'activité. Certains mécatroniciens se spécialisent dans la maintenance des systèmes automatisés, tandis que d'autres se concentrent sur le développement de nouvelles solutions. La surveillance, le réglage et la réparation des installations automatisées font partie de ses missions. Il utilise l'intelligence des réseaux de communication pour optimiser la maintenance. En restant à l'affût des avancées technologiques, il expérimente de nouvelles idées pour créer des systèmes toujours plus performants et sûrs. La coopération en équipe et les partenariats avec les laboratoires sont essentiels pour mener à bien ses projets.

Compétences requises

Le métier de mécatronicien nécessite différentes compétences en électronique, mécanique et informatique. Il n'est pas nécessaire d'être un expert dans tous ces domaines, mais il est important d'avoir des bases solides et d'être motivé pour apprendre en continu. Le mécatronicien intervient à toutes les étapes du produit, de sa conception à sa maintenance. Il doit être autonome, capable de gérer plusieurs projets en même temps, et maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur. La précision est essentielle car les systèmes, notamment électroniques, sont de plus en plus miniaturisés. Les compétences relationnelles et un bon réseau professionnel sont aussi importants, tout comme la maîtrise de l'anglais technique.

Où exercer ?

Le mécatronicien travaille dans différents environnements tels qu'un site industriel, un atelier, un service après-vente ou un chantier de montage. Il combine l'électronique et la mécanique, passant du travail sur ordinateur pour la conception à des activités pratiques pour les tests, les essais et la maintenance des appareils. Il collabore avec une équipe pluridisciplinaire et peut être en relation avec des techniciens du bureau d'études, des ateliers et des laboratoires. Il doit construire un réseau de professionnels compétents. L'ingénieur mécatronicien intervient à toutes les étapes du développement d'un produit, de la recherche à l'exploitation. Il est en contact régulier avec les clients et les fournisseurs lors de réunions et de déplacements.

Formations

Après le bac, il est possible de suivre un cursus en sciences pour l'ingénieur avec une licence en électronique, énergie électrique, automatique ou mécanique, en privilégiant les parcours en mécatronique. Il existe également des licences professionnelles dans les métiers de l'industrie comme la mécatronique et la robotique. Pour aller encore plus loin, on peut envisager un diplôme d'ingénieur spécialisé en mécanique ou mécatronique, ou bien un master en automatique, robotique, électronique, énergie électrique, génie mécanique, ou simplement en mécanique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG