Médecin urgentiste

Salaire du débutant

Les praticiens hospitaliers gagnent un salaire mensuel de 4565 euros brut, sans inclure les primes et les gardes.

Description du métier

Les médecins urgentistes interviennent en cas de situations médicales urgentes. Ils examinent les patients, évaluent la gravité des cas et posent un diagnostic. Ils peuvent avoir besoin de restaurer ou stabiliser les fonctions vitales en effectuant des gestes techniques (intubation, réduction de fracture, échographie, drainage) et soulager la douleur. Les urgentistes s'occupent aussi de la prise en charge des soins et de la surveillance des patients. Ils doivent être prêts à gérer divers cas d'urgence tels que des brûlures, des fractures, des problèmes respiratoires ou psychologiques, en interrogeant les patients et en les rassurant. Après les premiers soins, ils dirigent les patients vers les services appropriés. En plus de cela, les urgentistes passent du temps au téléphone pour trouver des solutions de prise en charge, effectuent des tâches administratives, participent à des réunions et à des formations. Certains urgentistes interviennent sur le terrain avec le Smur lors d'accidents de la route, de crises cardiaques ou d'AVC à domicile. Ils peuvent également exercer dans des zones à risque telles que des zones de conflits ou des pays en développement.

Compétences requises

Lorsque la salle d'attente est pleine, l'urgentiste doit garder son calme pour organiser les urgences, pratiquer les gestes nécessaires et poser des diagnostics précis. Son sens de l'observation, son écoute et ses solides connaissances médicales lui permettent de travailler efficacement et de prendre les bonnes décisions. Il doit aussi être physiquement et mentalement résistant. En plus de bien communiquer avec son équipe, l'urgentiste doit apaiser les patients et leur entourage, qui doivent se sentir bien pris en charge malgré les circonstances difficiles. Il est essentiel pour l'urgentiste de maintenir une distance émotionnelle pour ne pas être submergé par certaines situations délicates. Travaillant des gardes de 24 heures dans des services souvent saturés et manquant de lits, les médecins urgentistes doivent être capables de travailler efficacement sans compromettre les soins aux patients. Ils se montrent très disponibles pour honorer leur engagement et offrir une prise en charge équitable à tous.

Où exercer ?

Les urgentistes travaillent principalement aux urgences des hôpitaux publics, qui représentent 77 % des sites d'urgence. Cependant, on peut aussi les retrouver dans des cliniques agréées, des ONG telles que SOS Médecins ou Médecins sans frontières, ou des structures privées. Certains sont spécialisés dans l'écoute, le conseil et l'assistance téléphonique, et sont appelés médecins régulateurs. Ils peuvent décider d'envoyer une équipe au domicile du patient. Les urgentistes collaborent avec d'autres médecins comme des spécialistes et des chirurgiens, ainsi qu'avec des internes, des infirmiers, et des aides-soignants. Ils interagissent également avec des ambulanciers, des cadres hospitaliers, et du personnel administratif. Les urgentistes doivent prendre des décisions rapides et prioritaires, en s'assurant de la justesse de leur diagnostic. Leur responsabilité est très importante. Ils travaillent en continu, de jour comme de nuit, effectuant des gardes de 12 ou 24 heures, y compris les week-ends et jours fériés, pour des semaines allant de 40 à 48 heures.

Formations

Il faut au moins 10 ans d'études après le bac pour devenir médecin urgentiste, avec l'obtention du DE (diplôme d'État) de docteur en médecine et d'un diplôme spécialisé en médecine d'urgence.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG