Médiateur médiatrice familiale

Salaire du débutant

Le Smic est de 1700 euros bruts par mois.

Description du métier

Le médiateur familial est un expert des conflits familiaux. Son rôle est de favoriser la communication entre les membres de la famille afin qu'ils puissent mieux se comprendre. Il veille à instaurer un climat de respect mutuel pour encourager la coopération. Il intervient dans diverses situations telles que les séparations, les querelles entre générations ou les héritages litigieux. Son objectif est d'aider les personnes à trouver un terrain d'entente durable et satisfaisant pour tous. Il accorde une attention particulière aux besoins des enfants lorsqu'il s'agit de décider de la garde, des visites ou de la contribution financière. Si nécessaire, il peut réorienter la famille vers d'autres professionnels (psychologues, avocats, assistants sociaux...) si la situation dépasse ses compétences.

Compétences requises

Le métier de médiateur familial repose sur les relations humaines. Il est important d'avoir le sens du contact, de l'écoute et de la diplomatie. Il faut également être émotionnellement stable pour gérer des situations parfois difficiles voire conflictuelles. Le médiateur doit prendre du recul face aux situations et rester neutre sans juger le mode de vie des personnes concernées. La neutralité, la confidentialité et l'impartialité sont les principes déontologiques essentiels à respecter.

Où exercer ?

Le médiateur familial rencontre les familles lors de rendez-vous dans son bureau. Il travaille principalement dans des organisations associatives telles que l'école des parents, l'union des associations familiales, les associations pour la protection de l'enfance et de l'adolescence. Il peut aussi être employé par des organismes publics comme les CAF ou des collectivités locales comme les mairies ou les conseils généraux. La médiation familiale est rarement un travail à temps plein, généralement elle occupe seulement 30 à 50 % du temps. En complément, le médiateur familial exerce souvent un autre métier en lien avec sa formation initiale. Il peut travailler pour deux employeurs différents ou tenir des rôles divers au sein d'une même organisation. Certains médiateurs familiaux exercent également en indépendant, mais peu parviennent à en vivre uniquement de cette activité.

Formations

Pour devenir médiateur familial, il faut avoir obtenu un diplôme en travail social ou paramédical après le bac (formation de 3 ans) ou un diplôme en droit, psychologie ou sociologie de niveau bac + 3. La formation de médiateur familial est courte, avec 560 heures de cours réparties sur 3 ans au maximum.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG