Médiateur social médiatrice sociale

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Dans les quartiers difficiles et les lieux publics, les médiateurs sociaux interviennent pour éviter les problèmes de sécurité, rassurer les citoyens et dissuader les actes d'incivilité (détérioration des espaces communs, incendies de poubelles, graffitis, etc.). Ils patrouillent en duo, en journée ou le soir, et privilégient le dialogue pour prévenir les tensions. En collaborant avec les familles, les travailleurs sociaux et les établissements scolaires, ils assurent un lien essentiel. Ces professionnels peuvent évoluer vers des postes de formateurs ou de coordinateurs d'équipe au sein de différentes structures.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la classe de 3e, il est possible de se préparer pendant 2 ans au CAP d'agent de prévention et de médiation. D'autres choix sont également envisageables, comme le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) spécialisé en animation sociale, ou le TP médiateur social accès aux droits et services, tous les deux équivalents au niveau bac. Après le baccalauréat, il faut compter 3 ans pour obtenir le BUT carrières sociales, avec une spécialisation en animation sociale et socio-culturelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG