Maître maîtresse d'hôtel

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire varie de la rémunération minimale à 1900 euros brut par mois.

Description du métier

Le maître d'hôtel est responsable de l'accueil des clients dans un restaurant chic. Il représente l'image de l'établissement. Il conduit les clients aux vestiaires s'ils veulent y laisser leur manteau, les accompagne à leur table ou à celle qui leur est réservée. Il personnalise l'accueil, en particulier avec les clients réguliers pour les fidéliser. Une fois les clients installés, il leur remet le menu et la carte des vins, propose les plats du jour et les vins, puis prend la commande. Expert sur les plats proposés, il répond aux questions sur la provenance des ingrédients et la préparation des recettes. Il transmet la commande au chef de rang et au sommelier, surveille le bon déroulement du service et gère les stocks. En tant que responsable de l'équipe en salle, il organise et supervise le travail. Il vérifie la préparation de la salle par les chefs de rang et les commis. Après le service, il veille à la remise en ordre de la salle pour le service suivant. Pendant le service, il vérifie la satisfaction des clients en allant de table en table. Il peut également réaliser certaines tâches comme flamber les plats ou découper la viande. Il contrôle aussi la facturation et l'encaissement.

Compétences requises

Le maître d'hôtel doit avoir une excellente présentation pour donner une bonne image du restaurant. Il doit être courtois, prévenant et anticiper les besoins des clients pour les satisfaire au mieux. Il doit toujours afficher un sourire et faire preuve de dynamisme. En tant que responsable d'une équipe, il doit être doué pour manager, mais aussi savoir être diplomate et pédagogue. Observateur, il doit bien connaître le restaurant et détecter rapidement les éventuels problèmes de service. Il doit intervenir avec tact et sa grande expérience lui permet d'aider et de remplacer instantanément n'importe quel membre de son équipe pour assurer un service de qualité. Il sait motiver son équipe en favorisant l'esprit de collaboration. Tenant du commerce et du service client, le maître d'hôtel sait être proche des clients, notamment des habitués, tout en restant discret. Il peut avoir des connaissances en cuisine et en vins, et devrait au minimum parler anglais pour communiquer avec les clients étrangers de plus en plus nombreux.

Où exercer ?

Le maître d'hôtel travaille principalement dans de grands restaurants classiques qui accordent de l'importance à un service de qualité réalisé de manière professionnelle. Il est sous la responsabilité du directeur du restaurant ou du directeur de la restauration pour les établissements plus importants. Agissant comme un lien essentiel entre la salle à manger, la cuisine et la direction, le maître d'hôtel recrute, forme et supervise le personnel de salle, y compris les employés temporaires, pour assurer une bonne coordination des équipes. Ses tâches varient en fonction de la taille et de l'organisation du restaurant. En recueillant des retours des clients, il collabore avec le sommelier et le chef pour adapter le menu ou les plats du jour en conséquence. Dans certains établissements, un premier ou un second maître d'hôtel peut également être chargé de la gestion du personnel et des stocks. Ce métier exigeant physiquement et nerveusement implique de longues périodes debout, une tenue impeccable et de nombreux déplacements dans un environnement souvent bruyant. Les horaires de travail sont intensifs et parfois irréguliers, avec des pauses ou des périodes de travail d'affilée, et incluent souvent des soirées tardives et des week-ends.

Formations

Après la troisième, il faut 3 ans pour se préparer au bac professionnel en commercialisation et services en restauration, ou au bac technologique en sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), qui est plus adapté pour poursuivre des études en BTS. Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS en management en hôtellerie-restauration, avec l'option management d'unité de restauration. Ce parcours peut éventuellement être complété par une licence professionnelle en métiers des arts culinaires et des arts de la table, qui dure un an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG