Magistrat magistrate

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 2160 euros par mois, hors primes.

Description du métier

Le magistrat du siège assure le bon déroulement des procès en appliquant la loi et en rendant des jugements conformes au droit. Il examine les dossiers, écoute de manière impartiale les différentes parties et leurs avocats lors d'un débat contradictoire. Il peut imposer des sanctions, des peines ou des dommages et intérêts. Les tâches du magistrat varient en fonction de sa spécialisation : juge des contentieux de la protection, juge des enfants, juge de l'application des peines, juge aux affaires familiales, etc. Quant au magistrat du parquet (substitut, procureur, avocat général), il exerce ses fonctions au sein d'un tribunal judiciaire, d'une cour d'appel ou à la cour de cassation. Son rôle consiste à représenter les intérêts de la société et à assurer le maintien de l'ordre public. Il supervise les enquêtes, décide des suites à donner aux infractions et contrôle l'exécution des peines. Lors des audiences, il présente ses arguments debout pour réclamer une peine au nom de l'intérêt public qu'il représente.

Compétences requises

Un magistrat doit avoir de bonnes connaissances en droit, mais aussi être attentif, disponible, humble, autonome, réactif, organisé, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il cherche la vérité et l'équité, et travaille de plus en plus en équipe. Consulter divers partenaires est essentiel pour prendre des décisions justes. Il est important d'avoir des compétences en psychologie pour comprendre les affaires traitées et être un bon médiateur pour résoudre les conflits et gérer les situations délicates.

Où exercer ?

Les magistrats sont des agents publics avec un statut spécial. Le magistrat du siège est indéplaçable, ce qui lui garantit une totale indépendance dans son travail. Il ne peut pas être renvoyé ou muté sans son accord. Quand il siège lors des audiences, il est assis, d'où son nom de "magistrature assise". En revanche, le parquet, appelé "magistrature debout", est sous l'autorité du garde des Sceaux. Le magistrat est rapidement chargé de prises de décisions importantes car ses choix ont un impact direct sur la vie des citoyens. Il peut juger en groupe de trois ou seul. Pour prendre une décision finale, il collabore avec divers professionnels tels que des avocats, huissiers, greffiers, policiers, experts et conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation. Par exemple, pour une affaire impliquant un mineur, le juge des enfants consulte les assistants de service social, éducateurs, médecins, psychologues, etc., avant de rendre une décision.

Formations

Après le bac, il faut compter 4 ans pour se préparer à un M1 en droit ou à un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), puis 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature) de Bordeaux. Il est également possible de se préparer dans un IEJ (institut d'études judiciaires).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG