Maraîcher maraîchère

Salaire du débutant

La variable dépend de la taille et de l'organisation de l'exploitation.

Description du métier

Le maraîcher effectue de nombreuses tâches avant de récolter les légumes et les plantes aromatiques pour les vendre, que ce soit en plein champ ou sous serre. Il s'occupe de préparer le sol, de semer ou de repiquer des jeunes plants, d'appliquer des traitements contre les parasites et les maladies, d'arroser, d'enrichir le sol avec des engrais, de suivre la croissance des plants, d'entretenir les cultures et les équipements d'irrigation et de fertilisation. De nos jours, le maraîcher utilise de plus en plus des techniques agronomiques de précision, parfois entièrement automatisées, pour diverses opérations comme la préparation des sols ou des substrats (utilisés à la place de la terre dans certaines cultures en serre), l'irrigation, la fertilisation, les soins aux cultures et la gestion du climat. Il supervise les ouvriers, les motive et garantit le respect des consignes de sécurité. Il planifie les commandes en assurant l'approvisionnement en plants et en fournitures, en tenant compte des coûts de production et d'expédition. Enfin, il gère les relations avec les techniciens des coopératives et les commerciaux.

Compétences requises

Il est important d'aimer à la fois le produit et la technique pour être un bon maraîcher. En effet, ce professionnel maîtrise la biologie et la physiologie des plantes, les différentes techniques de culture, les types de parasites et les traitements adéquats. De plus, il est compétent pour utiliser les engins agricoles et les outils informatiques. Il doit être rigoureux, organisé et se tenir informé des dernières innovations et de la législation en vigueur. Enfin, en plus de ses compétences en gestion, il fait preuve d'une grande réactivité et d'un bon sens de l'organisation.

Où exercer ?

Le maraîcher peut travailler en plein air ou sous abri, selon les types de cultures. Son emploi du temps suit les saisons. Grâce à la mécanisation, il bénéficie de meilleures conditions de travail pour l'entretien des plantes, la récolte, l'emballage et le transport. Le maraîcher peut être indépendant ou être soutenu par des réseaux coopératifs et mutualistes comme les Sica ou les coopératives agricoles.

Formations

Après la classe de 3e, on peut se préparer en 3 ans au bac pro conduite de productions horticoles. Avec un CAP agricole métiers de l'agriculture, on peut travailler comme ouvrier maraîcher. Après le bac, on peut suivre une formation de 2 ans pour obtenir un BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG