Matelot matelote de la marine nationale

Salaire du débutant

Le Smic comprend l'hébergement et la nourriture gratuits.

Description du métier

Le matelot est le premier grade dans la marine nationale, équivalent au militaire du rang dans l'armée de terre. En fonction de sa spécialité, il ou elle peut effectuer différentes tâches : techniques, administratives ou de gestion. Par exemple, un équipier pont d'envol se charge des avions et hélicoptères sur les portes-avions, assurant les manoeuvres et le ravitaillement en kérosène. Un matelot pont s'occupe des manœuvres nautiques du navire, comme l'appareillage ou l'accostage. Les matelots pompiers préviennent les incendies, tandis que les matelots opérations détectent les mouvements à l'aide de divers équipements. Les fusiliers marins assurent la sécurité des équipages et des bases navales. Certains matelots se spécialisent dans la maintenance, que ce soit sur des aéronefs ou des moteurs de navires. D'autres peuvent avoir des tâches administratives ou de gestion, comme la cuisine, la conduite ou les services.

Compétences requises

En portant l'uniforme, le matelot s'engage à remplir sa mission et à servir son pays, parfois au péril de sa vie. Cela requiert de l'honneur, du courage et de la maîtrise de soi. Travaillant sous les ordres d'un sous-officier, il doit également respecter la discipline. À bord d'un navire, d'un sous-marin, d'un avion ou au sein d'une unité de fusiliers marins, chaque matelot est un maillon essentiel pour affronter les challenges en mer, en témoignant de solidarité et d'esprit d'équipe. Ces qualités sont également essentielles à terre. Être en bonne condition physique et avoir un esprit sportif sont des critères indispensables pour ce métier. Les matelots se forment régulièrement pour être prêts physiquement et techniquement. Une partie de leur temps est consacrée à acquérir de nouvelles compétences, à suivre des formations et à obtenir des diplômes. En restant disponibles en tout temps, les matelots répondent aux besoins opérationnels de la marine nationale en toute circonstance, démontrant ainsi leur engagement.

Où exercer ?

Les matelots de la marine nationale peuvent travailler sur différents types de bateaux comme les porte-avions, les sous-marins, les frégates, les chasseurs de mines ou les patrouilleurs. À terre, ils peuvent être affectés à des phares pour surveiller le littoral, gérer des tâches administratives ou s'occuper de la vie quotidienne sur les bases navales. Ils sont encadrés par des officiers mariniers. En mer, ils vivent au rythme des voyages parfois longs, loin de chez eux. Ils doivent s'habituer aux conditions de vie parfois difficiles sur les navires ou les sous-marins. Le métier comporte des risques, notamment pour ceux qui interviennent au combat ou luttent contre la piraterie, la pollution ou les trafics illégaux.

Formations

Après la 3e, les recrutements pour intégrer l'École des matelots ou l'École des mousses sont ouverts du niveau de la classe de 3e jusqu'au bac. Certains diplômes intéressants incluent le CAP cuisine, le CAP maritime, les bacs professionnels en aéronautique, en commercialisation et services en restauration, en maintenance nautique, en métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, en cybersécurité, informatique et réseaux, en électronique, ainsi que le CS mécatronique navale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG