Microtechnicien microtechnicienne

Salaire du débutant

Le salaire est de 1950 euros brut par mois et peut varier en fonction de la complexité du produit microtechnique.

Description du métier

Le concepteur crée de nouveaux produits et planifie leur fabrication. Il commence par examiner un cahier des charges présentant le projet à réaliser, que ce soit un robot miniature, un instrument de mesure ou un stimulateur cardiaque. Ensuite, il élabore l'architecture du produit, recherche les solutions techniques possibles (puce électronique, électrovanne, micromoteur électrique...) et tient compte des méthodes de fabrication et des matériaux à utiliser. Avec son équipe, il dimensionne les pièces mécaniques ou évalue les caractéristiques des éléments électriques pour améliorer les performances. En utilisant un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), le concepteur crée des modèles des appareils en 3D et les soumet à des simulations pour valider l'architecture. Il apporte ensuite les corrections nécessaires avant de finaliser les plans du produit. De son côté, l'opérateur en atelier fabrique les produits conçus. Il examine le dossier de fabrication (plan détaillé du produit, séquence des opérations à réaliser), organise son espace de travail (approvisionnement en pièces, choix des outils) et assemble les composants de l'appareil. Il effectue des tests pour contrôler la qualité de la fabrication et ajuste si nécessaire. En plus de cela, l'opérateur peut concevoir des maquettes ou des prototypes, faire de la maintenance ou des réparations.

Compétences requises

Le métier de microtechnicien consiste à travailler sur de toutes petites structures avec une grande précision. Cela nécessite de la dextérité, de la minutie et de la rigueur. Pour calculer les dimensions d'un composant ou tester la résistance d'une pièce, une méthode est indispensable. De plus, comprendre le fonctionnement de systèmes complexes demande des capacités d'analyse et de synthèse. Les professionnels de ce domaine, qu'ils soient concepteurs ou opérateurs, interviennent sur une grande variété de produits technologiques en évolution constante. Ils doivent donc être constamment prêts à s'adapter. Chacun doit avoir des compétences polyvalentes et de solides connaissances en mécanique, électronique et électricité, quel que soit son niveau d'expérience.

Où exercer ?

Le designer travaille principalement sur ordinateur pour créer des maquettes en 3D et rechercher des solutions techniques. Il utilise des machines automatisées en atelier pour fabriquer des prototypes avant la production. Il programme ces machines pour les faire fonctionner. Il peut également installer de nouveaux équipements et former les opérateurs à leur utilisation. En étant impliqué dans la gestion de la production, il assure la coordination entre différents services de l'entreprise. Il peut diriger une équipe technique et doit donc être bon communicateur. Dans l'atelier, l'opérateur assemble les appareils et peut aussi travailler en maintenance, en laboratoire d'essais ou au service client d'un fabricant.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 3 ans de préparation pour obtenir le baccalauréat professionnel en microtechniques ou le baccalauréat STI2D, qui sont tous deux adaptés pour poursuivre des études en BTS. Après le baccalauréat, il faut 2 ans pour obtenir le BTS conception et industrialisation en microtechniques, et 3 ans pour le DUT en génie mécanique et productique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG