Moniteur-éducateur monitrice-éducatrice

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au niveau du SMIC.

Description du métier

Le moniteur-éducateur travaille au sein d'une équipe médico-sociale avec pour objectif d'aider les personnes dont il s'occupe à retrouver ou à maintenir leur autonomie et à s'intégrer socialement. Il les accompagne au quotidien pour favoriser leur développement personnel et leur bien-être. Il les assiste dans les tâches de la vie quotidienne telles que la toilette, les repas, le lever et le coucher, et peut les aider pour leurs démarches administratives. Il met en place des activités éducatives et de loisirs pour renforcer les capacités d'adaptation des personnes dont il s'occupe, telles que des travaux manuels, des activités artistiques, des ateliers d'expression physique ou verbale, des cours de mécanique ou d'informatique, des sorties culturelles et sportives. Son intervention se fait en dehors des périodes de formation ou de soins.

Compétences requises

Le métier de moniteur-éducateur demande d'être très disponible et de s'investir personnellement. Ce professionnel apprécie le contact avec les autres, et doit faire preuve de patience, d'attention et parfois de fermeté. Il se distingue par sa capacité à rester ouvert d'esprit et à garder un bon équilibre émotionnel. Il doit apprendre à prendre soin de lui-même face à des situations complexes, et travailler sur lui-même pour s'épanouir dans ce métier. De plus, il doit être organisé.

Où exercer ?

Le métier de moniteur-éducateur offre plusieurs possibilités d'emploi : auprès des personnes handicapées, des enfants en protection, dans le domaine de la santé ou de l'insertion sociale. Les établissements qui recrutent ce professionnel sont principalement spécialisés dans l'accueil des enfants, tels que les centres de soins, les foyers pour jeunes ou les instituts médico-pédagogiques. Il peut aussi travailler avec des personnes âgées, des adultes en difficulté ou en milieu hospitalier. Le moniteur-éducateur collabore au sein d'une équipe pluridisciplinaire comprenant divers professionnels comme des médecins, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des enseignants, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes, des assistants de service social. Ensemble, ils analysent chaque situation et élaborent des solutions adaptées. En internat, il peut être amené à assurer des permanences la nuit ou le week-end, avec des horaires souvent variables.

Formations

Après la troisième, il faut deux ans pour se préparer au diplôme d'État de moniteur-éducateur (DEME) dans une école spécialisée. L'admission se fait sur examen. Les personnes ayant un diplôme de niveau bac sont dispensées de l'épreuve écrite.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG