Mosaïste d'art

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

La mosaïque est un art ancien et unique. Il ne demande pas de grandes compétences techniques ou de longues années de formation en dessin. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel d'avoir le sens des formes et de leur disposition dans l'espace, ainsi qu'une grande patience. La mosaïque est créée à partir de petits éléments appelés tesselles, découpés dans différentes matières comme la faïence, la pâte de verre ou le marbre, offrant ainsi une grande variété de couleurs et de jeux de lumière. Elle peut être utilisée pour décorer des murs, des sols, des bassins, des dalles, des tableaux, des objets de décoration ou du mobilier. Les mosaïstes travaillent généralement de manière indépendante en tant qu'artisans et collaborent avec d'autres professionnels tels que des architectes, des spécialistes du bâtiment et du patrimoine, des archéologues, etc. C'est un métier rare et précieux.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, tu peux mettre 3 ans pour préparer un DN MADE avec une spécialisation en mosaïque, conception, création et innovation, soit en mention ornement, soit en mention matériaux. Sinon, tu peux choisir de passer 5 ans pour obtenir un DNSEP dans une école des beaux-arts.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG