Musicien intervenant musicienne intervenante

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Les musiciens intervenants travaillent principalement dans les écoles primaires, en collaboration avec les enseignants. Ils proposent des activités artistiques et musicales pour faire découvrir la musique aux enfants. Ils peuvent animer des ateliers chant, aider les enfants à se familiariser avec les instruments et les mouvements corporels à travers la musique. Leur objectif est de susciter l'intérêt des enfants pour la musique en leur proposant diverses activités adaptées. En plus des interventions en milieu scolaire, ils peuvent animer des ateliers après l'école, diriger une chorale, enseigner un instrument, participer à des actions culturelles, etc. Ils peuvent aussi collaborer avec différents partenaires pour créer des projets artistiques multidisciplinaires.

Compétences requises

Ce métier demande d'être un artiste complet, capable de chanter, de jouer de plusieurs instruments, de composer et d'arranger. Il est nécessaire d'être créatif et ouvert d'esprit. Les intervenants doivent gérer un groupe, favoriser l'écoute et le dialogue, améliorer les compétences vocales et instrumentales, et préparer des performances sur scène adaptées à leur public et à leurs objectifs spécifiques. Il est important de s'adapter à chaque contexte, que ce soit en crèche ou en prison. En plus de la musique, les musiciens intervenants doivent être capables de mener des projets de démocratisation culturelle en partenariat, en encourageant des pratiques artistiques collectives et créatives, basées sur une approche orale. Ils doivent aussi posséder une connaissance des services publics et associatifs et être capables de contribuer à des projets d'établissement, de tisser des liens et des collaborations.

Où exercer ?

Les musiciens intervenants travaillent pour des collectivités locales (région, département, commune), des associations, des écoles de musique, ou peuvent être indépendants. Souvent employés à temps partiel et en CDD, ils interviennent principalement dans les écoles primaires, mais aussi dans d'autres structures comme les écoles de musique, les conservatoires, les maisons de quartier, les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels ou les prisons. En plus de leurs prestations publiques, ils consacrent du temps à la préparation, aux déplacements et aux réunions avec les partenaires.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour se préparer au DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), destiné à former des musiciens pour l'intervention. Ce diplôme est accessible aux musiciens expérimentés et se déroule dans l'un des 9 CFMI (centres de formation des musiciens intervenants). Il existe d'autres diplômes qui offrent la possibilité d'élargir les activités ou les lieux d'intervention.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG