Océanologue

Salaire du débutant

Un chargé de recherche ou un maître de conférence gagne un salaire brut de 2358 euros par mois.

Description du métier

Un océanologue étudie les océans, les mers, les fonds marins et les organismes qui y vivent pour mieux comprendre leur fonctionnement et évaluer leur état, notamment les dégâts causés par les pollutions, les activités humaines ou les changements climatiques. En tant que chercheur, l'océanologue se consacre à des travaux de recherche, traite des données, réalise des expériences et participe à des expéditions en mer. Son objectif est de modéliser de manière rigoureuse ses observations pour formuler des hypothèses et des prévisions sur l'évolution des océans et de leur biodiversité. Dans les parcours professionnels spécialisés, il collabore avec le monde professionnel et publie ses travaux pour partager ses avancées scientifiques. Certains océanologues deviennent professeurs d'université et dirigent des centres de recherche comme des laboratoires universitaires ou ceux associés au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Compétences requises

L'océanologue est un scientifique expert qui maîtrise plusieurs domaines tels que l'informatique, la physique, la géologie, la météorologie, la géophysique et la biologie. Sa profession découle de sa spécialité initiale et l'amène à aborder de nouveaux sujets tout au long de sa carrière. Travaillant avec des technologies avancées, il doit être précis, observateur, capable d'interpréter des données et doté de bonnes compétences en analyse et rédaction. Autonome, il fait preuve de diplomatie, d'écoute, de dialogue et de persévérance en travaillant en équipe. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour participer à des conférences internationales.

Où exercer ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'océanologue ne passe pas beaucoup de temps en mer. Parfois, il travaille sur le terrain avec d'autres chercheurs du monde entier. Le reste du temps, il utilise son ordinateur dans son laboratoire pour analyser les données collectées. Pour observer et comprendre, l'océanologue utilise des outils de pointe tels que des satellites, des bouées ou des submersibles. Il travaille en autonomie en se tenant informé des avancées de ses collègues et collabore fréquemment avec d'autres experts. Il participe à des projets interdisciplinaires et assiste à des conférences internationales régulièrement.

Formations

Après avoir obtenu son baccalauréat, il faut compter 8 ans pour se préparer à obtenir un doctorat dans les domaines tels que les sciences de la mer, l'océanographie, la biologie marine, la physique des océans, ou encore la chimie marine.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG