Oenologue

Salaire du débutant

Le salaire est compris entre 2080 et 2500 euros bruts par mois.

Description du métier

Le viticulteur demande conseil à l'oenologue pour améliorer la qualité de son vin. Ce dernier l'aide à choisir les cépages, le terroir et les traitements nécessaires. Après avoir analysé les raisins, il décide des dates de vendanges et surveille le processus. Il peut aussi sélectionner les fûts, bouchons et bouteilles appropriés. L'oenologue supervise toutes les étapes de la fabrication du vin ou de l'élaboration des alcools. Grâce à ses connaissances, il contribue à améliorer le vin en comprenant les cépages, les climats et les techniques. Il s'occupe également de la conservation, de l'assemblage, de l'élevage et de la mise en bouteilles. Pour assurer la qualité du vin, il le goûte régulièrement et effectue des analyses pour corriger les éventuels défauts. En tant qu'ambassadeur des vins, l'oenologue est expert pour déguster et discuter des vins. Il peut promouvoir et commercialiser les vins, en particulier les grands crus.

Compétences requises

L'oenologue, c'est d'abord un scientifique expert en divers domaines tels que la biochimie, la biologie de la vigne, les analyses chimiques et microbiologiques, ainsi que les techniques de vinification. En plus de ses connaissances pointues, il excelle dans la dégustation grâce à un odorat et un palais aiguisés. Il doit posséder une forte capacité de concentration. Selon son environnement professionnel et sa position, des compétences en commerce et en gestion peuvent également être nécessaires. Ce métier demande de la rigueur, de l'analyse et une vigilance constante pour superviser la production de vin, repérer des défauts éventuels ou des problèmes durant le processus d'élaboration, et en identifier les causes. En fonction de la taille de l'exploitation, l'oenologue peut être responsable de la production annuelle allant de quelques milliers à plusieurs millions de bouteilles. Il porte ainsi une lourde responsabilité et doit faire preuve d'une hygiène irréprochable et de sang-froid. Ses recommandations peuvent avoir un impact crucial sur l'exploitation vinicole.

Où exercer ?

L'oenologue travaille en étroite collaboration avec les viticulteurs, que ce soit en tant que salarié ou travailleur indépendant. Son travail consiste à analyser des raisins et du vin en laboratoire à différents stades, mais aussi sur le terrain, dans les vignes et les chais où se déroule la vinification. Il travaille en étroite collaboration avec l'exploitant, le directeur technique de la cave ou le maître de chai. La période des vendanges marque le début d'une période très intense. De la fin août jusqu'à la fin de la vinification (entre octobre et décembre selon les régions), l'oenologue peut travailler jusqu'à 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Il alterne entre le travail sur le terrain et l'analyse en laboratoire. La majorité des oenologues exercent en Nouvelle-Aquitaine (28%), en Occitanie (25%), dans le Grand Est (15%), en PACA et en Bourgogne-Franche-Comté (20%). Un oenologue peut travailler en tant que conseiller indépendant se déplaçant dans les exploitations. Il peut aussi se spécialiser dans une étape spécifique de la production de vin, devenant ainsi oenologue de production, responsable qualité chez un viticulteur, analyste ou chercheur en laboratoire spécialisé dans l'étude du vin.

Formations

Le diplôme national d'œnologie se prépare en 2 ans après avoir obtenu un bac + 3 (licence en sciences biologiques, chimiques, agronomiques) ou un bac + 2 (BTS agricole viticulture-œnologie) suivi d'une licence professionnelle ou d'un BUT.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG