Officier officière de la marine marchande

Salaire du débutant

Un lieutenant gagne entre 2800 et 3800 euros brut par mois, tandis qu'un commandant ou un chef mécanicien touche un salaire compris entre 4500 et 7000 euros brut mensuels.

Description du métier

À bord d'un navire, l'officier de l'état-major encadre l'équipage sur le pont et en salle des machines. En tant que chef des expéditions, il est responsable de la conduite, de la sécurité, de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. En mer, il dirige le navire, tandis qu'au port il supervise les opérations commerciales et garantit la sécurité du bateau. Sur le pont, le premier capitaine est épaulé par le second capitaine qui le remplace si nécessaire, notamment dans la conduite du navire et dans la supervision du personnel. Le chef mécanicien est l'officier responsable en salle des machines, assurant le bon fonctionnement des installations et encadrant les auxiliaires. Son second, le second mécanicien, gère la maintenance des équipements techniques et le stock de pièces de rechange.

Compétences requises

L'officier de la marine marchande doit être bon en maths et en anglais, connaître les règles de navigation et de sécurité, ainsi que la mécanique, la propulsion et la radiocommunication. Il doit être en excellente santé, disponible, rigoureux, autonome et réactif. Il doit aussi être un bon leader, avec des compétences en diplomatie, polyvalence et communication. Pour exercer, il doit répondre à des critères de santé très stricts, incluant une bonne vue et ouïe, une santé mentale équilibrée et une bonne condition physique. De plus, il doit être capable de supporter l'éloignement, les horaires de travail changeants et la vie en groupe.

Où exercer ?

L'officier de la marine marchande peut travailler soit à bord de navires de cabotage (le longeant les côtes), soit à bord de navires de long cours (traversant les océans). Les escales, souvent courtes, lui laissent peu de temps pour découvrir les pays visités. Il peut rester à bord pendant 1 semaine pour les trajets nationaux ou européens, et jusqu'à 2 ou 3 mois, voire plus, pour les voyages au long cours. Durant ces périodes, il partage la vie à bord avec l'équipage, sur différents types de navires (cargos, paquebots, pétroliers...) équipés de technologies avancées. Les conditions météorologiques sont difficiles sur le pont, tandis que dans la salle des machines, le bruit et la chaleur sont omniprésents. Malgré tout, le confort s'améliore avec le temps : salles de sport, climatisation, cabines individuelles, etc. Les absences fréquentes liées au travail sont compensées par des périodes de congé équivalentes aux périodes passées en mer, ce qui aide à équilibrer la vie professionnelle et personnelle.

Formations

Il faut cinq ans et demi après le bac pour décrocher le DESMM (diplôme d'études supérieures de la marine marchande) et devenir ingénieur de l'ENSM (École nationale supérieure maritime). L'admission se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG