Orfèvre

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au niveau du SMIC.

Description du métier

L'orfèvre fabrique des pièces sur commande en reproduisant des dessins ou modèles. Il utilise différents métaux (or, argent, laiton, etc.) sous forme de plaques, qu'il découpe et travaille avec diverses techniques telles que la rétreinte, le repoussage et le planage. Une fois les éléments assemblés par soudure, il les décore en estampant, ciselant ou gravant la pièce. Enfin, il poli le tout pour un rendu impeccable. Les techniques traditionnelles comme le tournage-repoussage sont encore utilisées, mais on trouve aussi des innovations comme la galvanoplastie pour l'argenture. Aujourd'hui, l'orfèvre se concentre souvent sur la restauration, réparant des objets ou les réajustant, les soudures, l'argenture ou le débosselage sont ses tâches principales.

Compétences requises

L'orfèvre est un artisan talentueux et passionné qui aime créer et restaurer des pièces d'orfèvrerie. Créatif et sensible à l'art, il est également expert en histoire de l'art et peut identifier l'époque des pièces. Son métier exige de la précision, de la minutie, de la notion d'espace, une bonne vue et de la dextérité. La patience, la persévérance, la ténacité et la passion sont également nécessaires pour réussir. Les compétences artistiques de l'orfèvre vont de pair avec ses compétences manuelles pour manier les outils tels que le marteau, l'enclume ou le chalumeau.

Où exercer ?

L'orfèvrerie se pratique dans un atelier, souvent à des températures élevées. Pour rendre le métal souple, l'orfèvre utilise un chalumeau. La fonte des métaux dégage des vapeurs, et le polissage produit des poussières. Pour se protéger, l'orfèvre doit porter un masque et des gants, et l'atelier doit être bien aéré. Respecter ces règles de sécurité est crucial pour travailler efficacement les métaux. Un orfèvre peut travailler pour une entreprise d'orfèvrerie ou choisir de devenir artisan indépendant. S'il opte pour cette seconde option, il doit maîtriser les aspects commerciaux et de gestion de son entreprise en plus de son travail d'orfèvre. Dans les petits ateliers, l'orfèvre doit être polyvalent car il travaille seul. En revanche, dans les grandes entreprises d'orfèvrerie, chaque tâche est confiée à un ouvrier spécialisé : planeur, monteur, tourneur-repousseur, ciseleur, polisseur, argenteur, etc.

Formations

Après la 3e, tu peux passer 2 ans à te préparer pour le CAP d'orfèvre, avec les options monteur en orfèvrerie, tourneur-repousseur, polisseur-aviveur, ou planeur. Ensuite, il te faudra 3 ans pour décrocher le DFESMA, un diplôme spécialisé dans les métiers d'art du métal à l'école Boulle de Paris. Si tu as déjà le bac, il te faudra 3 ans de plus pour obtenir le DN MADE, spécialisé en matériaux avec les options création ou innovation métal, ou bien en objet.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG