Orthoprothésiste

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est basé sur le SMIC.

Description du métier

L'orthoprothésiste travaille en équipe avec des professionnels de la santé pour concevoir des prothèses. Il discute en détail avec le patient, prend des mesures et des empreintes pour réaliser une prothèse unique adaptée à sa morphologie. Il utilise la conception assistée par ordinateur pour modéliser le projet, prépare les matériaux et fabrique la prothèse en alliages de métaux légers et divers matériaux modernes. Après des essais, retouches et ajustements, ils vérifient que la prothèse convient au patient sur les plans technique et psychologique lors de rendez-vous.

Compétences requises

L'orthoprothésiste est un technicien méticuleux qui accompagne et soutient attentivement ses patients. Pour fabriquer des prothèses, il faut aimer le travail manuel, mais aussi faire preuve de tact et de patience pour obtenir les meilleurs résultats. Il est essentiel d'avoir un bon équilibre émotionnel pour travailler avec des personnes handicapées qui souffrent physiquement ou moralement, comme celles ayant perdu un membre suite à un accident. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier varient en fonction du niveau de qualification. Avec un CAP, c'est surtout l'habileté technique et la précision qui sont essentielles en atelier. Il est également important de bien connaître les matériaux, les techniques d'ajustage, de mise en forme et de moulage. En revanche, avec un DT (diplôme de technicien) et une expérience de plusieurs années, on peut devenir chef d'atelier et encadrer une équipe.

Où exercer ?

L'orthoprothésiste travaille principalement dans un petit atelier. Il a des horaires fixes et réguliers. En fonction de sa formation, il peut s'occuper de la conception, de la fabrication ou des deux. Dans un bureau d'études, il crée des modèles en 3D et des appareils, en utilisant des logiciels adaptés. Il fait partie d'une équipe de soins pluridisciplinaire et est en contact régulier avec le patient, le médecin, le rééducateur et les ouvriers de l'atelier. Il se déplace souvent dans les centres d'appareillage, de rééducation, les hôpitaux et les cliniques, ainsi qu'au domicile des patients.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans de préparation pour obtenir le CAP opérateur en appareillage orthopédique spécialité orthoprothèse, ou un CAP dans le domaine de la mécanique ou des matériaux afin de devenir ouvrier de fabrication. Pour décrocher le bac pro technicien en appareillage orthopédique, secteur de l'orthoprothèse, il faut prévoir 3 ans, ce qui ouvre la voie à des postes de technicien. Après le bac, il faut compter 3 ans pour obtenir le BTS prothésiste-orthésiste, nécessaire pour concevoir des prothèses sur la base d'une prescription médicale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG