Pâtissier pâtissière

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Les pâtisseries sont présentes à tous les moments de la vie, que ce soit pour se faire plaisir au quotidien ou pour des occasions spéciales. Un pâtissier expert en sucreries concocte des gâteaux quotidiennement et sur commande. En plus des desserts, il prépare parfois des viennoiseries, des glaces, des chocolats et des confiseries. Certains pâtissiers proposent également des produits salés comme des tartes, des quiches, des pizzas et des sandwiches. Ils ont également un côté artistique en créant de nouvelles recettes ou en revisitant les classiques avec des décorations comme des fleurs en sucre ou des rubans de chocolat. L'esthétique des desserts est aussi importante que leur goût. Certains pâtissiers se spécialisent dans un type de produits sucrés spécifiques ou deviennent traiteurs pour des cocktails ou buffets. Ce métier demande un grand savoir-faire et une grande dextérité manuelle.

Compétences requises

Pour réussir de bonnes crèmes et pâtes, un pâtissier doit être précis, suivre les recettes à la lettre et être méticuleux dans les quantités. Mais ce métier requiert aussi un palais développé : il sait apprécier les arômes et les textures, mélangeant habilement les saveurs sucrées. Créatif et esthète, il décore ses desserts de manière innovante pour surprendre et ravir ses clients. Physiquement, c'est un métier exigeant, nécessitant une bonne endurance pour tenir debout longtemps. Le rythme peut être intense, demandant rapidité et gestion du temps. Travailler en équipe et savoir gérer le stress sont essentiels. Pour devenir chef d'entreprise, outre ses compétences techniques, le pâtissier doit avoir des compétences en vente, en conseil et en gestion acquises par exemple avec un brevet de maîtrise. L'hygiène est primordiale et ne doit jamais être négligée.

Où exercer ?

Le pâtissier commence sa journée très tôt, généralement entre 4 et 6 heures. Ses horaires varient en fonction de divers éléments comme la taille de son lieu de travail et la période de l'année, avec des pics d'activité pendant les fêtes de Noël et de Pâques où il peut travailler les week-ends et les jours fériés. C'est un métier passionnant qui requiert de la motivation. Le pâtissier peut être employé dans différents endroits tels qu'une pâtisserie, une boulangerie, une chocolaterie, un traiteur, un restaurant, une grande surface ou une entreprise de fabrication de pâtisseries industrielles. Selon le type d'établissement, il peut travailler au sein d'une petite équipe en boulangerie-pâtisserie, avec d'autres opérateurs sous la supervision d'un chef d'équipe dans l'industrie, ou sous les ordres du chef pâtissier ou du chef de cuisine dans un restaurant. La collaboration et la coordination sont essentielles dans tous les cas. Que ce soit dans l'artisanat ou l'industrie, le laboratoire du pâtissier doit respecter des normes d'hygiène strictes et être équipé de tous les outils nécessaires à son travail : plans de travail, plaques de cuisson, fours, appareils, chambres de fermentation et de réfrigération.

Formations

Après la classe de 3ème, tu peux passer 2 ans à te préparer au CAP pâtissier, éventuellement en suivant aussi le CS techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie. Tu peux aussi te former pour devenir cuisinier en desserts de restaurant en 1 an ou choisir de préparer le BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur en 2 ans. Après le bac, tu as la possibilité de passer 3 ans pour obtenir le bac professionnel boulanger-pâtissier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG