Pédiatre

Salaire du débutant

La variable dépend de l'endroit où on travaille.

Description du métier

Après la naissance, le pédiatre vérifie si le bébé va bien. Il surveille ensuite son développement et son éveil à l'occasion des rendez-vous de suivi réguliers. Le pédiatre réalise les vaccinations obligatoires et traite les maladies courantes chez les moins de 15 ans (comme la varicelle, l'angine, la rougeole, ou l'otite). En cas de problèmes de santé plus graves (comme des maladies cardiaques, rénales, leucémie...) ou pour des examens spécifiques (tels qu'une coloscopie), le pédiatre hospitalier prend le relais. Il peut être difficile de diagnostiquer les maux des nourrissons ou des jeunes patients qui ne peuvent pas toujours communiquer clairement leurs douleurs. Le pédiatre doit donc être attentif aux symptômes et observer ces patients méticuleusement. Il a aussi pour rôle de rassurer et d'informer les parents qui sont souvent plus inquiets que leur enfant. Le pédiatre joue un rôle important dans la prévention en conseillant les parents sur l'éducation, l'alimentation et l'hygiène. Il peut également repérer des problèmes psychologiques et collaborer avec les enseignants ou les responsables de crèche pour traiter certains problèmes.

Compétences requises

Le pédiatre se distingue par sa disponibilité et sa patience envers les enfants, qui peuvent parfois être intimidés et peu coopératifs. Établir une bonne relation avec eux facilite le diagnostic. Il doit faire preuve de tact et de diplomatie avec les parents. En tant que spécialiste de la santé des enfants, il possède des connaissances médicales approfondies pour détecter les maladies. Il se tient informé des avancées médicales tout au long de sa carrière. En plus de ses compétences médicales, le pédiatre doit avoir une grande endurance physique et mentale face à la fatigue du métier et au bruit constant en travaillant avec les enfants, tout en assumant son rôle de soignant et de protecteur des mineurs.

Où exercer ?

Le pédiatre peut travailler à l'hôpital, comme en néonatalogie ou aux urgences pédiatriques, ce qui attire de plus en plus de jeunes diplômés. Cette pratique offre des avantages tels qu'une clientèle déjà présente, une certaine stabilité dans le poste et aucun investissement financier initial. Il peut également choisir de s'installer en libéral en ouvrant son propre cabinet ou en reprenant une patientèle existante. Certains optent pour une combinaison des deux, alternant entre le libéral et l'hôpital. Les semaines sont chargées, avec des gardes obligatoires certains soirs et week-ends, faisant partie intégrante de la pratique à l'hôpital. En libéral, les journées sont souvent longues et les horaires parfois irréguliers, les consultations sont généralement plus longues qu'avec des adultes et peuvent même se faire au domicile du patient. Il faut donc un fort investissement personnel pour exercer ce métier avec passion. Comme tous les médecins, les pédiatres ont d'importantes responsabilités et sont soumis au code de déontologie médicale et aux règles de bonnes pratiques fixées par l'Ordre des médecins.

Formations

Après le bac, il faut en moyenne 10 ans d'études pour devenir médecin. Pour commencer, il faut valider une première année de licence avec l'option santé (L.AS) ou suivre un parcours spécifique appelé « accès santé » (PASS) à l'université. Ensuite, les étudiants passent les épreuves classantes nationales (ECN) à la fin de la 6e année avant d'entrer dans un internat de 4 ans pour se spécialiser. À la fin de cette étape, ils obtiennent le DES (diplôme d'études spécialisées).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG