Pédicure-podologue

Salaire du débutant

Un pédicure débutant gagne 1890 euros dans la fonction publique hospitalière, mais son salaire peut varier s'il exerce en libéral.

Description du métier

En consultation, le pédicure-podologue interroge d'abord le patient sur les raisons de sa visite, puis réalise un examen du pied et de l'appareil musculo-squelettique pour poser un diagnostic. En fonction de ce diagnostic, il explique les soins nécessaires et commence à traiter les problèmes courants comme les durillons, les cors, les verrues plantaires, les ongles incarnés, les mycoses, etc. Il peut prescrire des produits, des pansements spécifiques et des dispositifs comme des semelles orthopédiques, des chaussures adaptées ou d'autres appareillages. Le pédicure-podologue conseille également le patient sur l'hygiène, la coupe des ongles, le choix des chaussures et les gestes à éviter, tout en lui prodiguant des informations pour une meilleure surveillance et pour l'utilisation des orthèses si besoin.

Compétences requises

Le métier de pédicure-podologue nécessite une mise à jour constante des pratiques et des connaissances en raison des avancées technologiques dans les équipements de mesure, de diagnostic et d'imagerie, ainsi que des normes d'hygiène et de stérilisation. En tant que professionnel de santé, il doit être capable d'analyser la situation et de communiquer efficacement avec différents types de patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, sportifs, personnes malades à risque comme les diabétiques). En plus de ses compétences relationnelles, le pédicure-podologue doit avoir des compétences manuelles précises et douces, tout en expliquant clairement ses gestes aux patients.

Où exercer ?

L'installation n'est pas un problème tant qu'on ne choisit pas une ville déjà bondée comme Paris, Lyon ou Marseille. Les régions rurales, qui manquent de professionnels, offrent de belles opportunités. Parmi les 13 000 pédicures-podologues en activité, 98 % exercent en libéral ou en cabinet pluridisciplinaire. Les postes dans les hôpitaux ou les cliniques sont rares. Les patients se rendent au cabinet du professionnel s'ils peuvent se déplacer, sinon celui-ci se déplace à domicile. Les visites sont également assurées aux patients hospitalisés et aux résidents de maisons de retraite.

Formations

Il faut passer 3 à 4 ans après le bac pour obtenir le diplôme d'État de pédicure-podologue, nécessaire pour pratiquer ce métier. On peut y accéder en postulant sur dossier via Parcoursup ou après une première année d'études universitaires (LAS).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG