Pédologue

Salaire du débutant

Un ingénieur d'études à l'Inrae gagne un salaire brut mensuel d'au moins 2235 euros.

Description du métier

Un pédologue analyse les sols en effectuant des fouilles, des sondages et des prélèvements, afin de comprendre leur composition en profondeur et l'impact des projets d'aménagement prévus (agriculture, urbanisme) ou pour évaluer la réhabilitation éventuelle d'un site industriel. Il présente ensuite ses résultats sous forme de cartes. En plus de gérer son équipe et son budget, le pédologue conseille les industriels sur la sécurité des terrains pour la construction, prévient des risques de pollution et aide les exploitants agricoles ou les urbanistes dans leurs projets. Ce professionnel peut également alerter sur des problèmes de pollution.

Compétences requises

La pédologie, avec l'agrologie, fait partie des sciences du sol. Le pédologue est une personne qui relie différentes matières comme la chimie, la physique, la minéralogie, etc. Il a une connaissance approfondie de comment le sol influence les plantes et a une solide formation en biologie. Il doit aussi savoir utiliser des cartes et des modèles en 2D et 3D, ce qui nécessite de connaître les SIG (systèmes d'information géographiques). Un ingénieur pédologue doit être observateur, analytique et capable de synthèse. En général responsable d'une équipe, il doit savoir gérer des ressources, budgéter des projets sur le terrain ou en laboratoire, planifier des activités, etc. La rigueur et une bonne capacité de rédaction sont des qualités essentielles pour ce métier scientifique.

Où exercer ?

Ces professionnels travaillent dans des organismes de recherche comme l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), dans des bureaux d'études spécialisés en agriculture ou environnement, dans des cabinets d'urbanisme ou pour des collectivités territoriales. Ils peuvent être fonctionnaires ou salariés. Les pédologues passent du temps sur le terrain pour prélever des échantillons, au laboratoire pour les analyser, et au bureau pour traiter les données, rédiger des rapports et créer des cartes. Ils travaillent en équipe, et ceux qui sont responsables doivent coordonner les projets, encadrer et former les membres de leur service. En outre, ils collaborent avec d'autres professionnels travaillant sur le même chantier d'étude des sols.

Formations

Après le bac, il faut suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un master en sciences de la vie. On peut choisir une spécialité en géologie appliquée, en sciences de la Terre avec une spécialisation en hydrogéologie et sols, ou encore obtenir un diplôme d'ingénieur en agriculture, agronomie ou en techniques agricoles avec une spécialisation en pédologie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG